GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Une arrivée massive de migrants attendue dans les Pouilles en Italie

    Effets personnels retrouvés sur une plage de Sicile (photo d'illustration), février 2016. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

    Le verrouillage de la route des Balkans fait craindre à l’Italie la réouverture de la route de l’Adriatique et, par conséquent, des arrivées massives dans la région des Pouilles. Baignée par la mer Adriatique, et la mer ionienne, cette région du sud de l’Italie, qui compte plus de 800 km de côtes, a vu débarquer au début des années 90 des dizaines de milliers d’Albanais qui fuyaient le régime communiste et la crise économique. Un quart de siècle après, elle craint un nouvel afflux de Syriens en particulier, qui pourraient passer par l’Albanie ou l’île de Corfou.

    De notre correspondante à Rome

    Pour le moment, le gouvernement italien évite tout alarmisme. Mais suite à la fermeture des frontières en Slovénie, en Croatie et en Macédoine, Rome craint effectivement la reprise de la « route adriatique ». Et donc l’arrivée, via l’Albanie, et le canal d’Otrante, de milliers de migrants dans les Pouilles.

    Jeudi 10 mars, le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, a expliqué que l’Italie espère obtenir « la pleine collaboration » de l’Albanie, dont le port de Vlorë est, rappelons-le, distant de 70 km des côtes des Pouilles. Pour cela, Rome fournira à Tirana des moyens logistiques et humains, afin de mieux contrôler les frontières et les organisations criminelles dédiées au trafic d’êtres humains. Par ailleurs, le gouvernement Renzi assure qu’il travaille aussi avec les autorités grecques et celle du Monténégro.

    L’accueil des migrants, « un devoir humain »

    Pour cette population du sud du pays, l’accueil des migrants est « un devoir humain », comme le souligne souvent le gouverneur de la région Michele Emiliano. Mais tenant compte de l’arrivée possible de plus de 100 000 migrants au cours des prochains mois, il avertit que les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, dans les Pouilles, sont tous saturés. Et que la préparation de nouvelles structures d’accueil exige un délai minimum de trois mois. Donc, en attendant les consignes de Rome, une réunion des six préfets la région ,et des forces de police, se tiendra dans la ville de Lecce, la plus au centre des Pouilles, au début de la semaine prochaine. Il s’agit d’évaluer les capacités d’accueil, les moyens financiers nécessaires à leur renforcement et à la sécurité.

    Plan d'urgence prévu pour les Pouilles

    Les centres d’accueil qui doivent permettent de distinguer les réfugiés des migrants dits économiques, fonctionnent depuis peu. Celui prévu dans les Pouilles devrait être opérationnel depuis le 28 février. Mais en réalité, ce centre, installé sur un ancien parking du port de Tarante, qui pourra accueillir seulement 300 personnes, n’est toujours pas ouvert ! Il le sera avant la fin du mois de mars. D’ici là, le gouvernement devrait avoir lancé un plan d’urgence pour la région des Pouilles, qui mérite certainement une attention plus soutenue; pour ne pas être prise au dépourvu.


    Sur le même sujet

    • Italie / Migrants

      Migrants: des traversées de la Méditerranée toujours aussi mortelles

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Italie: Radio Ghetto et ses nouveaux projets pour les Africains dans les Pouilles

      En savoir plus

    • Environnement

      La bactérie, tueuse d'oliviers dans les Pouilles, identifiée en France

      En savoir plus

    • Italie

      Italie : l'olivier, or des Pouilles, est menacé

      En savoir plus

    • Italie / Inde

      Pouilles: polémique autour d’un mariage indien digne de Bollywood

      En savoir plus

    • Italie

      Migrants: en Sicile, les «hotspots» décriés par les associations

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: forte baisse des arrivées de migrants par la mer

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.