GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Côte d’Ivoire: Programme de relance pour l’Elevage, la Pêche et l’Aquaculture

    Le stand de la Côte d'Ivoire lors du Salon de l'Agriculture en mars 2016. RFI/Sayouba Traoré

    Le Plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture en République de Côte-d’Ivoire, est un plan de développement d’un coût global évalué à 446 973 millions de francs CFA, prévu pour la période 2014-2020. L’idée est de contribuer à la sécurité alimentaire et à lutter contre la pauvreté en milieu rural, principalement par l’emploi des jeunes et l’autonomisation économique des femmes.

    L’affaire a une histoire. En 1972, il y a eu une grave sècheresse qui a frappé tous les pays du Sahel, traditionnels fournisseurs de la Côte-d’Ivoire en protéines animales. Il faut savoir que la viande consommée en Côte-d’Ivoire vient pour une large part des pays sahéliens du nord : essentiellement Burkina Faso, Niger et Mali. Or les sécheresses cycliques qui ravagent les cheptels dans ces différents pays frontaliers ont inévitablement des répercussions en Côte-d’Ivoire. Puis il y a eu la crise politico-militaire qui a frappé la Côte-d’Ivoire et qui a tout paralysé dans la phase 2002 à 2011.

    Au sortir de cette crise, il fallait relancer la machine. Concernant l’élevage, le gouvernement ivoirien a consenti un effort financier massif de plus 170 Milliards d’investissements directs en 30 années. Mais le pays reste importateur. Là, il s’agit de porter le taux de couverture des besoins nationaux en viandes et abats (toutes espèces confondues) de 26,69 % en 2012 à 61,62 % en 2020.

    De même dans le secteur de la pêche où l’Etat a consenti de gros efforts. Dans ce secteur, il est envisagé de porter la production annuelle totale des productions halieutiques (toutes pêcheries maritimes, lagunaires et continentales confondues) de l’ordre de 52.282 tonnes en 2007 à 117.000 tonnes en 2020.

    Et il faut compléter tout ceci par la contribution de l’aquaculture qui devrait passer à une production de 200.000 tonnes de poissons d’aquaculture en 2020, contre 1.290 tonnes en 2007.

    • Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Le département de la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2016, le département de la Drôme comptait officiellement 508 006 habitants. La pluviométrie …

    • La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres. Les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Dans le cadre de la rentrée académique 2019, l’ESCP Europe innove en créant un séminaire dédié aux enjeux climatiques et aux transformations dans lesquelles s'engagent …

    • Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    • Comment les plantes communiquent entre elles?

      Comment les plantes communiquent entre elles?

      Quand on ne peut pas aller rendre une visite de courtoisie à sa voisine, il faut développer d’autres mécanismes pour communiquer ses états d’âme. Les scientifiques ont …

    • L’étude des émotions chez les animaux d’élevage (rediffusion)

      L’étude des émotions chez les animaux d’élevage (rediffusion)

      Les mammifères développent des relations intra et interspécifiques (y compris avec l’homme) qui peuvent prendre des formes diverses. L’étude scientifique développée au …

    • La mouche de la mangue en Afrique de l’Ouest (rediffusion)

      La mouche de la mangue en Afrique de l’Ouest (rediffusion)

      Dans les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest, c’est actuellement la saison des mangues. Il se trouve que, dans ces pays producteurs et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.