GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Mai
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Philippe Askenazy : Tous rentiers !

    Editions Odile Jacob

    L’économiste Philippe Askenazy est l’unique invité d’Eco d’ici Eco d’ailleurs.

    Philippe Askenazy est professeur à l’Ecole Normale Supérieure et directeur de recherche au CNRS-Ecole d’économie de Paris. Avec lui, Jean-Pierre Boris évoque son dernier livre Tous rentiers, publié aux éditions Odile Jacob, (sous-titre : Pour une autre répartition des richesses), et parcourt à travers les grands thèmes du livre, l’actualité économique française et internationale. De la crise autour de la « loi El Khomry » à la dénonciation de l’existence du salaire minimum, dernier cheval de bataille des conservateurs, en passant par la Constitution de nouvelles grandes fortunes, grâce à ce que Philippe Askénazy appelle « le propriétarisme ».

     

     

    1/ En France, la loi El Khomry a d’abord mobilisé les Etats-majors politiques et syndicaux, et puis il y a eu la grève et les manifestations dans la rue. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Pauline Gleize.

    Loi du travail 12/03/2016 - par Pauline Gleize Écouter

      
    2/ Le cœur de la ville de Londres appartient à une poignée d’aristocrates, et depuis quelques décennies, à des sociétés et des milliardaires étrangers. Avec des implications bien particulières pour les Londoniens. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Muriel Delcroix.

    Qui possède Londres? 12/03/2016 - par Muriel Delcroix Écouter

    3/ Des inégalités, il y en a même en Californie. Le centre-ville de Los Angeles est en pleine renaissance. La reprise économique a transformé ce quartier jadis à l’abandon, en un lieu très prisé des riches. Ils y sortent le soir, ou y habitent dans des lofts nouvellement construits. Mais, au cœur de ce quartier chic, se trouve un espace occupé par les SDF. Cet endroit s’appelle Skid Row, et le contraste entre ces deux univers est saisissant, comme l’atteste ce reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Tessa Grauman à Los Angeles.

    Inégalités dans le Downtown Los Angeles 12/03/2016 - par Tessa Grauman Écouter

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.