GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Nouveaux médias pour générations connectées

    Depuis le 8 mars, la déclinaison francophone de Mashable a fait son apparition sur la Toile. MashableFR

    Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’hebdomadaire Stratégies, des nouveaux sites ou applications à destination des nouvelles générations connectées, notamment Mashable qui a lancé mercredi sa version française.

    « La jeunesse dorée russe ne connaît pas la crise et s’en vante sur Instagram ». Photo suggestive de pin-up à l’appui, le site Mashable affiche sur son site en français ce type d’articles réalisé par les Observateurs de France 24 et destiné à être partagé sur les réseaux sociaux. Ce Mashable à la française est le fruit d’un mariage entre le site américain aux 45 millions de visiteurs uniques par mois et France 24 aux 16 millions de consultations numériques mensuelles. Textes, photos, articles traduits de l’anglais de Mashable ou vidéos de France 24, tout ce qui est spécifiquement orienté pop culture et technologie a sa place sur le site. A une condition : il faut à la fois « inspirer, informer et divertir » la génération connectée francophone des 20-35 ans. Et surtout, le média doit viser les gens qui s’informent sur mobile et ont l’habitude de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Un sondage Odoxa a montré récemment que l’on partage d’abord des photos et des images, puis des vidéos et après seulement des articles de journalistes ou des post d’internautes. Mais, dans 77 % des cas, ce qui pousse à partager sur Internet, c’est l’intérêt du contenu, devant l’aspect drôle, émouvant ou viral.

    Mashable table donc sur cette appétence des jeunes générations connectées et sur l’algorithme du site américain pour faire remonter ce qui est populaire ou en hausse. Ce qui plaît ou pas. Le site n’est pas le seul. Matthieu Pigasse, l’un des actionnaires du Monde, propriétaire des Inrocks et de Nova, s’est associé au groupe Vice Media pour toucher des audiences jeunes sur Internet à travers une nouvelle chaîne Vice France. Son idée : apprendre à cibler les jeunes publics, à utiliser toutes les plateformes. L’hebdo Le Point a aussi lancé cette semaine Le Point Pop, un site sur la culture pop. Le groupe allemand Axel Springer s’est enfin associé à Samsung pour toucher en France les mobinautes à travers une offre d’infos embarquées sur smartphone, Upday.

    Mobile, réseaux sociaux… Et si l’avenir des médias était dans les messageries ? C’est le pari que fait l’application du site d’info Quartz depuis février avec un principe simple. Trois milliards de personnes utilisent une application de messagerie, que ce soit Facebook Messenger, WhatsApp, le chinois Wechat ou le japonais Line. Avec l’intelligence artificielle, il est en effet possible de susciter une conversation et d’appeler de l’information. De la BBC au Wall Street Journal en passant par l’allemand Bild, de grandes marques d’info investissent ces messageries. Mashable n’est pas en reste puisqu’il dialogue sur Line.


    Sur le même sujet

    • Médias

      France 24 lance Mashable FR pour séduire la génération «millenials»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelles images pour l’immigration clandestine?

    Quelles images pour l’immigration clandestine?
    Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant de passer du Mexique aux États-Unis.
    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    • Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  …

    • Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue …

    • L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      En Algérie, depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, la situation des journalistes étrangers sur place est compliquée. Exemple: l'AFP.

    • Allemagne, année Rezo

      Allemagne, année Rezo

      La CDU, le parti au pouvoir avec le SPD en Allemagne, qui met en cause les nouveaux médias, et notamment YouTube, pour une vidéo virale dénonçant le bilan du gouvernement …

    • «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      Cette semaine dans la Chronique des médias, retour sur secret défense qui est de plus en plus opposé aux journalistes en France pour limiter leur travail d’investigation.

    • Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Nous parlons ce matin des efforts que réalisent les grandes plateformes américaines pour lutter contre la propagation de contenus violents et terroristes avec notamment …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.