GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des écrans parfaitement antireflets grâce aux papillons

    Les lunettes seront bientôt équipées du matériau antireflet inspiré par le papillon Greta Otto. Laurence Vagner

    Le papillon d'Amérique centrale Greta Otto est un champion du camouflage. Pour échapper à ses prédateurs, ses ailes ultra-transparentes ne réfléchissent pratiquement pas la lumière. Des chercheurs allemands ont mis au point un nouveau matériau reproduisant la structure antireflet des ailes de l'insecte, qui équipera bientôt nos lunettes et nos écrans.

    Cette histoire de papillon nous démontre que les poètes sont aussi de grands savants ! « La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers ». Le sonnet « Correspondances », extrait du recueil Les fleurs du mal du poète français Charles Baudelaire, décrit un monde que seuls les artistes savent déchiffrer, où la nature détient le pouvoir de transporter l’esprit et les sens de l’homme.

    Mais interpréter les signes discrets de notre environnement, percevoir ce qui est caché au cœur du vivant, n’est plus seulement réservé aux poètes, les scientifiques ont pris le relais. Les spécialistes du bio-mimétisme essayent de comprendre les stratégies que certains organismes emploient afin de survivre, tandis que les explorateurs de l’infiniment petit tentent d’en expliquer les mécanismes. Une quête de l’imperceptible, que les chercheurs de l’Institut allemand des technologies de Karlsruhe ont mis en pratique en s’intéressant aux lépidoptères. 

    Leur papillon préféré, qui réside en Amérique centrale, se nomme Greta Otto. L’insecte possède un talent unique : ses ailes ultra-transparentes lui permettent d’échapper depuis toujours à ses prédateurs. En comparaison, le verre qui n’est que translucide reflète en partie la lumière qu’il reçoit. Par ailleurs, cette matière devient totalement opaque pour des animaux sachant distinguer les infrarouges ou les ultraviolets, à la différence de notre papillon.

    Les chercheurs ont étudié au microscope électronique les ailes du Greta Otto, et ont découvert que les nanostructures de ses écailles étaient disposées de façon complètement irrégulière. Cet arrangement chaotique et désordonné permet une faible réverbération de la lumière, quel que soit l’angle sous lequel on observe l’insecte. Les chercheurs ont recréé artificiellement ce type de surface antireflet, pour fabriquer des verres de lunettes filtrant les éblouissements ou des écrans de smartphones visibles en plein soleil.

    Leurs premiers prototypes seraient non seulement antireflets mais aussi hydrophobes, donc imperméables, et autonettoyants ! Une innovation qui nous permettra peut-être de contempler de manière claire et nette, et sans traces de doigts, les « forêts de  symboles » de Charles Baudelaire. Et qui sait, de pouvoir transcender cette nature invisible, grâce aux ailes des papillons.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Un écran qui s’adapte à votre vue

      En savoir plus

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.