GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les bactéries sont-elles une chance pour l'humain ?

    Bactéries en 3D. DR

    Notre invité du jour,  le biologiste John Herrick, s'interrogera autour de la question suivante : «Les bactéries sont-elles une chance pour l'humanité?»

    Pourquoi s’intéresser à des… microbes ? D’abord parce que les bactéries sont 5 millions de trillions de trillions sur Terre – et nous seulement 7 milliards –, un chiffre qui, déjà, fait réfléchir. Ensuite parce que, toutes microscopiques qu’elles sont, les bactéries nous rendent d’innombrables services, dont celui de préserver notre honorable espèce ! Les recherches actuellement menées révèlent à quel point nos destins sont liés. (4ème de couverture de l'ouvrage de John Herrick  Les Bactéries, une chance pour l'humanité ? paru au Pommier).

    John Herrick est biologiste et enseignant. Ses recherches portent actuellement sur les mécanismes de l’évolution des génomes et des écosystèmes. Il s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre les génomes humains ou animaux et les microbes.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi les microbes nous font vivre ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.