GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aimée Mambou Gnali : la jeunesse congolaise au pouvoir

    De g. à dr. : Valérie Nivelon, Aimée Mambou Gnali, Héloïse Kiriakou et Françoise Blum, lors de l'enregistrement de La Marche du monde, à Paris Livre. RFI/Cécile Pompéani

    Aimée Mambou Gnali est une femme libre.
    Elle est la première bachelière de l’Afrique Equatoriale Française, et l’une des rares étudiantes à avoir des responsabilités au sein de la FEANF (la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France). Elle devient députée à l’Assemblée nationale révolutionnaire du Congo indépendant, puis directrice générale de l’enseignement.
    Quand elle quitte le Congo pour l’UNESCO en 1971, c'est pour défendre le droit à l’éducation et la condition féminine à travers l’Afrique.
    Et c’est finalement dans les années 1990 qu'Aimée Mambou Gnali reprend des responsabilités politiques au Congo, d’abord à la mairie de Pointe-Noire où elle est adjointe au maire, puis en tant que ministre de la Culture en 1997. Aujourd’hui, opposante au régime de Sassou-Nguesso, Aimée Mambou Gnali est une intellectuelle congolaise de talent, comme l’écrit l’historienne Françoise Blum, une personnalité exceptionnelle à l’itinéraire tout aussi exceptionnel.

    Invitée : Aimée Mambou Gnali, auteur de «Beto na beto, le poids de la tribu» et de «L'or des femmes», Collection Continents Noirs, Gallimard.

    Grand témoin: Henri Lopes, ancien ambassadeur du Congo en France, auteur de «Dossier classé» aux éditions du Seuil. Il vient de publier «Le Méridional», Collection Continents Noirs, Gallimard.

    Avec la participation de : Héloïse Kiriakou, chercheuse, et Françoise Blum, auteur de «Révolutions africaines» aux Presses universitaires de Rennes et de la notice biographique d'Aimée Mambou Gnali.

    A lire, le texte intégral de Françoise Blumsur le site du Dictionnaire Maîtron.

     

    Une émission enregistrée à Paris Livres, dans notre studio RFI installé sur le stand de l’Institut français.


    Sur le même sujet

    • Congo

      Présidentielle au Congo-B: le chômage des jeunes, fléau pour tous les candidats

      En savoir plus

    • Congo-Brazzaville

      Présidentielle au Congo-Brazzaville: le nouveau programme de Sassou-Nguesso

      En savoir plus

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.