GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Par trois accès différents, les forces d'élite irakiennes sont entrées, ce lundi matin, dans la ville de Fallouja, située à 50 km à l'ouest de Bagdad, avec pour objectif d'en chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé des commandants de l'opération.

    Edition et numérique : Phallaina et Premier Parallèle

    Premier Parallèle et Phallaina.

      A l'occasion du Salon du Livre qui se tient du 17 au 20 mars 2016 à Paris, l'Atelier des médias s'intéresse, cette semaine, à deux initiatives numériques du monde de l'édition. Nous vous proposons de découvrir Phallaina, une bande dessinée accessible sur smartphones et tablettes, ainsi que la toute jeune maison d'édition Premier Parallèle, qui publie ses livres en format papier et numérique.

      Phallaina est à la croisée de la bande dessinée, du roman graphique et du film d’animation. Originellement conçus sur un rouleau de papier, les dessins en noir et blanc de Marietta Ren, à propos d’une jeune femme victime de crises hallucinatoires ont été adaptés en une application gratuite pour tablettes et smartphones. Présentée lors du festival d’Angoulême, où elle a été exposée sur une fresque de 115 mètres, cette «bande défilée» offre une expérience de lecture numérique inédite. Manon Mella a rencontré Pierre Cattan, du studio Small Bang qui produit cette création visuelle. 

      Premier Parallèle est une maison d’édition bi-média spécialisée dans les témoignages, essais et documents. Ses publications peuvent être lues en ligne ou téléchargées, mais font également l’objet de sorties en librairie. Sophie Caillat et Amélie Petit, fondatrices de Premier Parallèle, expliquent à Ziad Maalouf comment s’articulent le papier et le numérique dans leur vision de l’édition.

      Retrouvez nos coups de projecteur précédents sur des initiatives médiatiques web et vidéo, sur l’Atelier des médias.

       


      Sur le même sujet

      • Atelier des médias

        1 - Le livre et son futur: reportage au Labo de l'édition

        En savoir plus

      • Atelier des médias

        2 - Le livre et son futur: reportage au Labo de l'édition

        En savoir plus

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.