GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi tant de polluants chimiques dans nos eaux et comment s’en débarrasser ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs

    Pollution de l'eau aux médicaments DR

    Nos invités du jour, les chercheurs Hélène Budzinski et Jérôme Labanowski, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi tant de polluants chimiques dans nos eaux et comment s’en débarrasser ?»

    EMISSION EN PARTENARIAT AVEC LE MUSEE DES ARTS ET METIERS ET LE CNRS, A L'OCCASION DE LA CONFERENCE QUI SE TIENT CE JOUR AU MUSEE DES ARTS ET METIERS A 18H30.

    Peut-on détecter des pollutions dans l’eau de consommation courante, en particulier des molécules issues de médicaments ou de cosmétiques, qui pourraient avoir des conséquence sur la santé, mais aussi sur l’environnement ? Ces polluants émergeants peuvent avoir des effets étonnants, comme la féminisation de la faune constatée dans certains cours d’eau.

    Les résidus détectés sont en faible quantité, mais pour les éliminer complètement, par exemple dans une station de traitement des eaux usées, il faudrait introduire des mécanismes complexes et coûteux, comme pour fabriquer l’eau « ultra-pure » utilisée dans l’industrie ou les laboratoires. Est-ce possible, souhaitable ? Quelles solutions nous apporte la recherche aujourd’hui ?

    Avec :

    - Hélène Budzinski, directeur de recherche, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, laboratoire de physico- et toxico-chimie de l'environnement (CNRS/EPHE/université de Bordeaux)
    - Jérôme Labanowski, chargé de recherche, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP (CNRS/université de Poitiers), École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers.
     


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      2. La protection des ressources en eau potable de surface en Afrique

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Gabon: questions sur la qualité de l’eau du robinet

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Quelle eau pour demain ?

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1. Les réserves d'eau douce de l'humanité sont en danger

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Les réserves d'eau douce de l'humanité sont en danger

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      L'eau, enjeu économique et social en Afrique

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Que peuvent les conférences climatiques pour la géopolitique de l'eau?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.