GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sait-on comment lutter contre le complotisme?

    Les Twin Tower du World Trade Center, le 11 septembre 2001. REUTERS/Brad Rickerby

    11 septembre, attaque de Charlie Hebdo, 13 novembre et peut-être déjà 22 mars: des évènements montés de toutes pièces? Les théories du complot ont le vent en poupe. La ministre française de l’Education s’était même risquée à chiffrer le phénomène, en janvier 2016. Elle parlait alors «d’un jeune sur cinq». Un sujet au coeur de la semaine de la presse et des médias.

    Pour en débattre :

    - Lionel Vighier, professeur de français au Collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines. Il mène des actions pédagogiques pour lutter contre le complotisme, il a été reçu le 9 février par N. Vallaud Belkacem à la journée d’études : Réagir face aux théories du complot.
     

    - Paul Moreira, journaliste et réalisateur à l'agence Premières lignes. Auteur d’une collection de vidéo-clip pédagogique avec France Télévisions : « Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux…», téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels, et projeté en classe, à l’occasion de la semaine de la presse à l’école qui se tient du 21 au 26 mars 2016.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Théories du complot : tous paranos?

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      Les «Je ne suis pas Charlie complotistes»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Hongrie : l’opposition peut-elle se faire entendre ?

    Hongrie : l’opposition peut-elle se faire entendre ?
    En Hongrie, le samedi, des milliers de manifestants se réunissent à Budapest. Les syndicats ont annoncé une nouvelle mobilisation demain et menacent d’une grève nationale si leur revendication n’est pas entendue. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.