GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Aujourd'hui
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Venezuela: l'ex-procureure générale Luisa Ortega s'est réfugiée en Colombie (officiel)
    • Etats-Unis: un juge américain refuse de clore les poursuites contre Polanski pour agression sexuelle
    • France: mort d'un migrant soudanais lors d'une rixe dans un foyer d'insertion dans le Pas-de-Calais (préfecture)
    • Etats-Unis: Bannon affirme qu'il continuera à se battre «pour Trump»
    • Mali: l'ex-chef de la «police islamique» de Gao condamné à 10 ans de prison

    Informer dans la tourmente

    Le 10 mars 2016, l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI) publiait son rapport annuel, intitulé «L'information dans la tourmente». L'Atelier des médias reçoit cette semaine Patrick Eveno, Pierre Ganz, Martine Ostrovsky et Jacqueline Papet, tous les quatre membres de l'ODI et co-auteurs de ce rapport, pour s’interroger sur les enjeux éthiques du traitement de l’information en France.

    L’ODI entend, à travers ses rapports annuels publiés depuis 2013, analyser «les principales questions d’ordre déontologique posées par le traitement de l’information». Lors des Assises internationales du journalisme qui se sont tenues à Tours du 9 au 11 mars 2016, cette organisation indépendante a dévoilé «L’information dans la tourmente». Fruit d’un travail de veille de 18 mois, d’octobre 2014 à mars 2016, ce rapport couvre de nombreux questionnements déontologiques.
    Nos quatre invités ont chacun pris en charge un des domaines éthiques abordés par cette publication :

    - Patrick Eveno, historien, spécialiste des médias et président de l’ODI, signe la partie «Exactitude et véracité» du rapport.
    - Pierre Ganz, ancien journaliste à RFI, s’est intéressé aux conditions de production de l’information. Il a notamment compilé des exemples d’abus, d’erreurs, d’observations recueillis dans la presse de 2014 à 2016.
    -   Martine Ostrovsky est juriste et membre de l’ODI. Elle s’est chargée de la partie qui concerne les relations des journalistes avec les sources.
    - Jacqueline Papet, ancienne journaliste à RFI, s’est quant à elle consacrée au respect des personnes dans le traitement journalistique.

     

    Prochaine émission

    Informer en terres d’extrême droite

    Informer en terres d’extrême droite
    Comment peut-on couvrir au quotidien l’actualité d’une ville dirigée par le Front National (ou assimilé) ? Cette semaine, l’Atelier des médias vous propose un voyage dans trois communes de France, à (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.