GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Abbé Grosjean: « Face à la violence du terrorisme nous devons porter un message d’espérance »

    Abbé Grosjean. RFI

    L’Abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles, secrétaire général de la Commission Ethique & Politique du Diocèse, curé de Saint-Cyr l'Ecole, auteur de l’ouvrage Catholiques, engageons-nous !, paru aux Editions Artége, avril 2016, était ce lundi 28 mars l’Invité du matin de RFI. Attentats terroristes, chrétiens persécutés, message de Pâques du Pape François, il répond aux questions de Frédéric Rivière.

    Attentats terroristes:

    « Cette violence terrible est pour nous, croyants, un scandale et en même temps, un appel. »

    Chrétiens d'Orient:

    « Il faut absolument qu’on évite que tous les Chrétiens aient à fuir, il faut vraiment que la communauté internationale se mobilisent pour que les Chrétiens puissent rester chez eux. »

    « La force d’un peuple ce n’est pas seulement son armée, c’est son identité, c’est sa fierté, c’est sa culture, son histoire, aussi ses racines spirituelles […] Et je crois que ces drames que l’Europe connait nous appelle à nous réapproprier ce que nous sommes ; nous avons été visé en raison de ce que nous sommes […] nous nous en sortirons que si nous restons fidèles à ce que nous sommes ».

    Accueil des migrants:

    « Quand vous êtes fragile sur vos bases, quand vous ne savez plus très bien ce que vous êtes et que vous avez perdu un peu de votre identité et bien vous avez peur et du coup vous vous replier et vous avez peur de l’autre ».

    « On ne peut dialoguer que si on sait qui on est. [...] Retrouvons ce que nous sommes profondément et je sens [actuellement] cette soif spirituelle. »

    Laîcité en France:

    « Je pense qu’il faut vraiment qu’on évite une sorte de crispation de la laïcité face aux défis que pose l’islam et au danger d’un islam radical, fondamentaliste qui s’étend en France. »

    « La Religion en tant que telle n’est pas un danger et si l’Etat est laïc, neutre, la société ne l’est pas ; la Religion fait partie de la société et la Religion c’est ce qui apporte de l’espérance à beaucoup de nos concitoyens, donc je ne voudrais pas qu’on mette dans les esprits que la Religion est un problème. »

    Accusations de pédophilie:

    « J’espère que l’Église de France va sortir de cette crise en progressant : dans la reconnaissance, l’accueil l’écoute des victimes ; et dans la dénonciation toujours plus claire, toujours plus ferme de ces crimes [....] Croyants ou pas les gens attendent de l’Église quelque chose de grand, on attend de l’Église qu’elle soit exemplaire et ça me dit qu’il nous faut être à la hauteur et mériter cette confiance des français. »


    Abbé Pierre-Hervé Grosjean, auteur de Catholiques, engageons-nous !, paru aux Editions Artége, avril 2016. DR


    Sur le même sujet

    • Pakistan

      Attentat à Lahore au Pakistan: la minorité chrétienne visée par Jamaat-ul-Ahrar

      En savoir plus

    • Italie

      Le pape François exprime son espoir de paix pour la Syrie, «un pays déchiqueté»

      En savoir plus

    • France

      Plainte contre le cardinal Barbarin pour non dénonciation d'actes pédophiles

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Laurent Jacobelli: «L’écologie c’est trop sérieux pour la laisser dans les mains d’une enfant»

    Laurent Jacobelli: «L’écologie c’est trop sérieux pour la laisser dans les mains d’une enfant»
    Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national était l'Invité du matin de Frédéric Rivière ce lundi 22 juillet 2019.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.