GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sur les frontières avec Olivier Weber

    Olivier Weber. © DR

    Lieux de passages et de tensions, zones de trafic et de transit entre les pays, les peuples et les langues, les frontières sont un monde en soi… Elles relient, mais séparent aussi. Certaines sont parfaitement tangibles, d’autres plus invisibles.
    Pour son dernier ouvrage intitulé « Frontières », paru aux éditions Paulsen, l’écrivain nomade français Olivier Weber a joué les passe-murailles, du Caucase à l’Amazonie, de Tanger à l’Iran en passant par le Pakistan.
    Dans ces confins du monde, la modestie et l’observation sont de mise, surtout pour celui qui a la chance de traverser, sans trop d’embûches, les frontières. Qui plus est, à une époque où beaucoup cherchent désespérément à les franchir…

    Olivier Weber est grand reporter, ancien correspondant de guerre et spécialiste des guérillas. Prix Albert Londres et Prix Joseph Kessel, il est l’auteur de nombreux récits de voyage sur la route de la soie, au Cambodge ou en Afghanistan. 

    Editions Paulsen

    Bibliographie sélective de l’auteur :
    - L’enchantement du monde. Editions Flammarion, 2015
    - Conrad, le voyageur de l'inquiétude. Editions Flammarion-Arthaud, 2011
    - Sur les routes de la soie (avec Reza). Editions Hoëbeke, 2007
    - Le faucon afghan : un voyage au pays des talibans. Editions Robert Laffont, 2001. 

    Pour aller plus loin :  
    - La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration propose jusqu’au 29 mai 2016, à Paris, une exposition passionnante et exigeante intitulé « Frontières ». Plus d’infos ici
    - Plongez-vous aussi dans l’épatant webdocumentaire « Connected Walls » qui propose aux internautes de briser virtuellement les murs de séparation Mexique/Etats-Unis et Maroc/Ceuta
    - Sur les problématiques migratoires à l’échelle européenne, vous pouvez consulter le travail du réseau Migreurop, observatoire des frontières. Il est à l’initiative de l’exposition itinérante « Moving Beyond Borders ». 


    Sur le même sujet

    • Une semaine d'actualité

      Olivier Weber, écrivain et journaliste

      En savoir plus

    • Grèce / Migrants

      Migrants bloqués en Grèce: manifestation à Idomeni pour rouvrir la frontière

      En savoir plus

    • Migrants

      [Reportage] Les galères des migrants afghans à la frontière gréco-macédonienne

      En savoir plus

    • Grèce / Migrants

      Grèce: les migrants du camp d'Idomeni réclament l’ouverture de la frontière

      En savoir plus

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.