GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment avoir du goût ?

    Les universités du goût 2016, samedi 9 avril 2016. DR

    Nos invités du jour, le chercheur en neurosciences Hirac Gurden et le sociologue Eric Birlouez, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment avoir du goût ?»

    Comment cultiver le goût ? Et le «bon» goût ? Pourquoi dans notre cerveau, ça passe par le nez et l’olfaction ? Comment apprendre et défendre le goût du bon ? Réponses croisées de neuroscientifiques, de sociologues et d’agriculteurs, à l'occasion des Universités du Goût qui se tiendront ce 9 avril 2016 à la Ferme de Gally.

    Qu’il soit considéré comme phénomène physiologique (la faculté gustative), ou comme la saveur elle-même (l’esculence), le goût recèle bien des mystères et bien des surprises. Avec son siamois, l’odorat, il est le plus archaïque et le plus précoce de nos sens. Le plus intime aussi. Car si, à l’instar du toucher, le goût (on l’oublie souvent) est un sens du contact, le contact avec la chose goûtée est fusionnel. Les autres sens permettent une expérience distante au monde, le goût seul nécessite son incorporation. Goûter : c’est oser accueillir le monde en soi. L’expérience qui oblige une telle implication est de fait extrêmement révélatrice de qui nous sommes   individuellement et collectivement. Nos goûts et nos dégoûts, non seulement nous définissent, mais définissent aussi notre rapport au monde...

    Avec Hirac Gurden , directeur de Recherches en Neurosciences au CNRS, Laboratoire de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, CNRS UMR8251, Université Paris Diderot

    Et Eric Birlouez, spécialiste en sociologie de l'agriculture et histoire de l'alimentation.

    → Un lien vers la revue olfactive Le Nez


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      La deuxième édition de «Opération Goût de France-Good France»

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Thierry Marx, le goût de France

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Goûts de France

      En savoir plus

    • Reportage France

      Gastronomie: début de l'opération Goût de France, Good France

      En savoir plus

    • Quelles mathématiques au service du développement ?

      Quelles mathématiques au service du développement ?

      Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des …

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    • Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées ? Comment titiller notre curiosité et notre fibre scientifique avec humour ? Viviane Lalande n’hésite pas à donner de sa personne, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.