GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Italie, ses côtes, son pétrole

    Greenpeace engagé pour stopper les forages offshore. © Greenpeace

    47 millions d’Italiens appelés aux urnes. Non pas pour des élections, mais pour un référendum qui aura valeur de test sur l’écologie. Le 17 avril 2016, les électeurs devront donc dire s’ils veulent poursuivre l’exploitation des puits de pétrole offshore. Bons pour la croissance, mais mauvais pour le tourisme, l’environnement et la pêche.
    Un sondage grandeur nature, dont le gouvernement de Matteo Renzi se serait bien passé. Reportage à Raguse, dans le sud de la Sicile, signé Mathilde Auvillain. 

     

    Greenpeace engagé pour stopper les forages offshore. © Greenpeace

    Nos évadés fiscaux européens
    C’est l’onde de choc qui embarrasse hommes d’affaires politiques et personnalités. Les Panama papers, vaste enquête menée par 106 médias à travers le monde révèle toute une myriade de comptes offshore destinée principalement à faire de l’évasion fiscale ou à blanchir de l’argent sale. 11,5 millions de documents qui n’ont pas fini de révéler leurs secrets. Des révélations que l’on doit à notre confrère du sud de l’Allemagne, le journal Suddeutsche Zeitung basé à Munich, et qui éclabousse bon nombre de célébrités et de gouvernement européens.
    Pour faire le point, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.

    Un attentat historique
    C’était, il y a tout juste trente ans. Dans la nuit du 4 au 5 avril 1986, une bombe explosait dans une boîte de nuit de Berlin Est, tuant deux soldats américains. La Libye fut désignée comme le commanditaire. L’histoire montrera que le réseau des responsabilités était plus complexe. Retour sur un attentat, dont les répercussions se sont faites sentir bien au-delà des frontières allemandes. Avec Deborah Berlioz.

    L’extrême droite dans la police ukrainienne
    La propagande russe agite régulièrement la montée de l’extrême droite en Ukraine, comme un épouvantail. Mais, deux ans après la révolution de Maidan, les ultra-nationalistes n’ont pas de réel pouvoir politique. Mais, dans certaines institutions comme la police, ils sont une force avec laquelle il faut compter. C’est le cas d’Ilya Kiva, chef de l’unité anti-drogue qui n’hésite pas à faire la promotion de ses idées radicales. Reportage à Kiev de Sébastien Gobert. 
     
    Un musée de la propagande
    C’est un drôle de musée situé dans un drôle de quartier. A Skopje, la capitale macédonienne, on trouve un musée de propagande entièrement au service du parti au pouvoir. Simon Rico y a fait une visite très guidée…


    Sur le même sujet

    • Norvège / Pétrole

      L'extraction de pétrole démarre en mer de Barents

      En savoir plus

    • Iran

      L'Iran se veut force stabilisatrice pour les cours du pétrole

      En savoir plus

    • Pétrole

      Pétrole: accord pour un gel de la production à Doha

      En savoir plus

    • Iran / Pétrole

      Iran: reprise de l’export de pétrole vers l’Europe

      En savoir plus

    • Pétrole

      Le pétrole durablement bon marché nuit aux économies

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.