GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Où en est la recherche en intelligence artificielle ?

    Yann LeCun, pendant sa leçon inaugurale au Collège de France. (c) Patrick Imbert/ Collège de France

    Notre invité du jour, Yann LeCun s'interrogera autour de la question suivante : «Où en est la recherche en intelligence artificielle ?»

    Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Est-ce la capacité d’apprendre, ou celle d’appliquer son savoir à bon escient ? La définition est difficile à cerner. On pourrait dire que l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux.... (suite de l'article sur le site du Collège de France ici).

    Avec Yann LeCun, professeur invité à la Chaire Informatique et Sciences numériques (2015-2016) du Collège de France. Yann LeCun est un chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique, diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est actuellement professeur à l’Université de New York et directeur de Facebook AI Research (FAIR), 
le nouveau centre de recherche européen de Facebook basé à Paris, et dédié à l’intelligence artificielle.

    → Retrouvez sa leçon inaugurale du 4 février 2016 «l'apprentissage profond: une révolution en intelligence artificielle».


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      L'intelligence artificielle

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Intelligence artificielle: l’ordinateur chef cuisinier

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?
    Notre invitée du jour, l'infirmière-chercheuse Isabelle Fromantin, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?"
    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.