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    «Mode islamique» : pourquoi le sujet fait-il débat en France ?

    Dans sa dernière campagne publicitaire, la marque suédoise H&M met en avant la mode islamique. Capture d'écran. H&M

    Les médias se font l’écho d’une polémique concernant la «mode musulmane» en France. Une mode d’habits amples, longs, couvrant l’intégralité du corps. Des marques de prêt à porter s’adressent désormais à celles dont la religion impose un code vestimentaire particulier. Un choix de vêtements baptisé «pudiques» pour permettre aux femmes musulmanes de trouver «chaussure à leur pied». Certains (certaines) affirment que le droit de disposer librement de son corps (et de ses habits) s’applique à toutes les femmes, quelle que soit leur confession. D’autres voient, dans cette tendance, un nouveau signe d’enfermement et ségrégation entre les sexes.
    « Mode islamique » : Pourquoi le sujet fait-il débat en France ? C’est le débat de ce soir.

    Pour en parler, deux invitées :

    - Esther Benbassa, sénatrice EE-LV du Val-de-Marne, directrice d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).

    - Martine Storti, écrivaine, présidente de Féminisme et géopolitique. Dernier ouvrage paru : «Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat» (Editions Michel de Maule). 

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

     

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