GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Afghanistan-Pakistan: l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans

    Kaboul, le 27 février 2016. Des soldats de l'armée nationale afghane sur les lieux de l'attaque-suicide qui a eu lieu près du ministère de la Défense. REUTERS/Mohammad Ismail

    Géopolitique le débat nous conduit aujourd’hui dans une zone que les stratèges ont baptisée l’Af-Pak pour Afghanistan-Pakistan, du fait des nombreuses interactions entre les deux pays, confrontés à une insurrection, voire DES insurrections, depuis de nombreuses années. Le conflit ne fait plus la Une de l’actualité qu’épisodiquement.
    Pourtant -même si le gros des troupes étrangères a quitté le terrain-, la guerre en Afghanistan n’est pas terminée, elle se poursuit sous différentes formes. L’importance du nombre de réfugiés qui tentent par tous les moyens de fuir ce pays, en témoigne. L’Afghanistan est tout sauf un pays en paix.
    Depuis plus de trente ans, la région est en proie à l’instabilité. Nous reviendrons sur la nature d’un conflit en perpétuelle mutation. Comment est-il alimenté ? Quels sont aujourd’hui les protagonistes ? Et surtout, est-ce que l’implantation de l’organisation de l’Etat islamique change désormais la donne ?

    Afghanistan-Pakistan : l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans, une insurrection chasse l’autre ?

    Pour en parler, nous avons fait appel à :
    - Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés et tout spécialement des conflits dits « irréguliers », terrorisme, guerre asymétrique, contre-insurrection, auteur tout dernièrement de « Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental », édité par Odile Jacob, 2016
    - Jean-Luc Racine, directeur de Recherche émérite au CNRS, et vice-président d’Asia Centre. Spécialiste notamment de la Géopolitique de l’Asie du Sud, des relations indo-pakistanaises et de la transition Afghane. Directeur de l’ouvrage collectif Annuaire Asie, à la documentation française.
    - Jean-Pierre Perrin, écrivain et grand reporter à Libération, sur tous les terrains de guerre du Moyen-Orient et de l’Afghanistan. Auteur notamment de « Massoud, des russes aux talibans : 20 ans de résistance afghane », Editions Quai de Seine en 2001.
     


    Sur le même sujet

    • Afghanistan

      Kaboul veut faire taire la voix de l’EI en Afghanistan

      En savoir plus

    • Afghanistan

      Afghanistan: l'organisation Etat islamique augmente son influence

      En savoir plus

    • Afghanistan

      Afghanistan: les talibans condamnent une vidéo «horrible» de l'EI

      En savoir plus

    • Afghanistan

      Le chef du groupe EI en Afghanistan tué par un drone

      En savoir plus

    • Afghanistan

      Afghanistan: l'EI est-il derrière une attaque meurtrière à Jalalabad?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.