GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi étudier la transe chamanique ?

    Corine Sombrun et Enkhetuya, la chamane qui l’a formée durant plus de dix ans aux rituels des peuples de la steppe. B Kernel - CFA

    Nos invités du jour, Corine Sombrun (écrivaine-voyageuse, chamane) et Pierre Etevenon (directeur de recherche INSERM honoraire), s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi étudier la transe chamanique ? »

    Pourquoi étudier la transe chamanique ? Comment percer le mystère de ces états modifiés de conscience ? Qu’est-ce qui se joue dans le cerveau d’un chamane ou quand les neurosciences éclairent les transes ?

    Avec :

    - Corine Sombrun. Corine Sombrun fait des reportages de par le monde pour BBC World, et a publié plusieurs livres dont Mon initiation chez les chamanes, Sur les pas de Geronimo (traduit en américain) et Les esprits de la steppe. Elle est passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel. Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l'une des leurs, Corine Sombrun est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Son dernier ouvrage Sauver la planète est paru chez Albin Michel en 2015.
    - Pierre Etevenon, directeur de Recherche honoraire INSERM, docteur ès sciences, spécialiste d'électroencéphalographie quantifiée sur ordinateur (CEEG) et de cartographie EEG, il se consacre principalement à l'étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil et aux « états modifiés de conscience », tels que la méditation et la transe chamanique avec Corine Sombrun.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      «Chamanes et divinités de l'Équateur précolombien» exposition au Quai Branly

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Chamanes et divinités

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.