GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Cameroun: le centre de recyclage et d’intégration des aveugles à Douala

    Ameublement sur le stand du centre de recyclage et d’intégration des aveugles de Douala au SIARC à Yaoundé RFI/Sayouba Traoré

    L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions d’habitants de la planète, vivent avec un handicap. Parmi celles-ci, 80% (soit plus de 400 millions) vivent dans des pays pauvres, les moins bien équipés pour répondre à leurs besoins.

    Au Cameroun, il existe toutes les dispositions légales qui visent l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. Pourtant, ces personnes se trouvent confrontées à l’exclusion sociale, la stigmatisation, la discrimination, la précarité. Plus généralement dans les grandes villes le chômage peut atteindre des taux plus de 38%. Les plus touchés étant les femmes et les jeunes. Autre problème, les systèmes de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle ne sont guère adaptés à l’évolution du marché du travail : nombre de jeunes diplômés ne trouvent pas d’emploi.
     

    Kouogne Kadji Pierre-Marie, formateur en vannerie, promoteur du centre de recyclage et d’intégration des aveugles de Douala. RFI/Sayouba Traoré

    Le centre de recyclage et d’intégration des aveugles se trouve dans un quartier périphérique au lieu-dit PK20, c’est-à-dire à 20 kilomètres du centre-ville de Douala au Cameroun. Ce sont des jeunes gens qui ont décidé de se mettre ensemble pour faire du recyclage dans la vannerie, le cannage, la tapisserie, l’agriculture, l’élevage.
     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.