GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juin
Samedi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, a été hospitalisé jeudi 27 juin en raison d'un grave problème de santé, selon la présidence.

    Dernières infos
    • Le constructeur automobile Ford annonce la suppression de 12 000 emplois en Europe (communiqué)
    • Tunisie: explosion dans le centre-ville de Tunis
    • Médias: la journaliste Françoise Joly nommée directrice de l'information à TV5 Monde
    • Politique française: Bruno Retailleau (LR) demande à Emmanuel Macron de lever toute «ambiguïté» sur la laïcité (CNews)
    • Ethiopie: arrestation de plus de 56 membres et sympathisants d'un parti nationaliste amhara
    • Arrestation en Allemagne d'un suspect bosnien des attentats à Paris du 13 novembre 2015 (police)
    • Canicule en France: interdiction du transport d'animaux pour «quelques jours» (ministère de l'Agriculture)
    • Kirghizstan: les députés lèvent l'immunité de l'ex-président Atambaïev, inculpé de corruption

    Projet Starshot, prochain arrêt? Les étoiles!

    Le milliardaire russe Yuri Milner et l'astrophysicien américain Stephen Hawking lors de la présentation du projet Starshot, à New-York, le 12 avril 2016. Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

    « La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau » écrivait le père de l'astronautique moderne Constantin Tsiolkovski en 1911. Un message repris aujourd’hui par l’astrophysicien Stephen Hawking et le milliardaire russe Youri Milner, en dévoilant leur projet Starshot qui permettrait de voyager jusqu’aux étoiles d’Alpha du Centaure d’ici 20 ans !

     

    Vous pouvez déjà oublier la Lune, Mars et les visites à coup de sondes spatiales des comètes ou des mondes gelés de Pluton et de Charon. Ces exploits scientifiques sont certes remarquables, malheureusement les engins qui les accomplissent déambulent à la vitesse d’un escargot qui se serait lancé à la poursuite d’une feuille de salade cosmique !

    Et à ce rythme, la simple exploration de notre système solaire risque de prendre… une éternité. Toutefois, cette extrême lenteur qui caractérise les explorateurs mécatronique de l’espace est facile à comprendre. Nous n’avons pas encore développé des technologies permettant d’aller plus vite ! Dans ces conditions, naviguer un jour vers les étoiles restera pour longtemps un rêve confiné dans des ouvrages de science-fiction.

    Mais pas du tout ! C’est ce que viennent d’annoncer en chœur le milliardaire techno-entrepreneur humaniste et philanthrope russe Youri Milner et l’astrophysicien Stephen Hawking. Leur conférence diffusée sur internet et organisée le jour du 55e anniversaire du premier vol spatial habité, que Youri Gagarine a accompli le 12 avril 1961, a fait sensation.

    Leur projet Starshot, qui est stupéfiant, consiste à lancer vers les étoiles une flottille de nano-voiles photoniques, c’est à dire poussées par la lumière, une armada qui sera catapultée dans l’espace depuis la Terre par un réseau d’antennes émettant des ondes laser surpuissantes.  Destination le système d'Alpha du Centaure, qui forme le groupe des 3 étoiles les plus proches de notre Soleil, situé à plus 40 milliards de kilomètres, soit environ 4 années-lumière.

    Les sondes appelées des « nanocraft », en raison de leur poids ne dépassant pas quelques grammes, bondiront vers nos proches voisines à une vitesse incroyable : 20% de celle de la lumière, atteignant ainsi les 60 000 km/seconde.

    Les voiles de ces vaisseaux interstellaires pas plus grands que des timbres-poste, serviront à la fois de propulseurs et d'antennes relais pour transmettre en direction de la Terre, des images et des données que les « nanocraft » auront collectésune fois arrivés à bon port. Temps estimé de ce voyage interstellaire ? 20 ans !Auxquels il faudra rajouter 4 années supplémentaires afin de recevoir les premières informations en différé du système d'Alpha du Centaure.

    Toutefois, ce nouveau bond de titan pour l’humanité ne serait programmé que dans une vingtaine d’années, afin de mettre au point toutes les technologies dont les ingénieurs du projet Starshot ont besoin. Deux décennies à se morfondre avant de pourvoir s’écrier comme le capitaine Kirk de la série télévisée Star Trek, « pleine puissance monsieur Sulu » pour franchir enfin les frontières de l'infini, explorer de nouveaux mondes et au mépris du danger, d’avancer vers l'inconnu... Et qui sait ! Avec un peu de chance de croiser en chemin, monsieur Spock ou d’autres extraterrestres.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

     


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi se poser sur Mars ? (Rediffusion)

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Quelle est l’histoire secrète de l’aérospatiale américaine?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi partir dans l'espace? Rencontre avec l'astronaute Thomas Pesquet

      En savoir plus

    • Grand reportage

      ExoMars : à la recherche de la vie sur la planète rouge

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Stimulateurs de mémoire

    Stimulateurs de mémoire
    Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. Les scientifiques estiment que leurs dispositifs permettraient également de (…)
    • Stimulateurs de mémoire

      Stimulateurs de mémoire

      Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. …

    • L’art IA robotisé

      L’art IA robotisé

      Présentée comme « la première artiste robot humanoïde ultra réaliste au monde » la machine Ai-Da expose ses premières œuvres dans les galeries d’une université du Royaume-Uni. …

    • Une mousse à l'épreuve des balles

      Une mousse à l'épreuve des balles

      Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. …

    • La menace du «deepfake» se précise

      La menace du «deepfake» se précise

      Des chercheurs en intelligence artificielle et un éditeur de montage vidéo, ont mis au point un logiciel qui permet de modifier simplement et rapidement une interview …

    • Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été …

    • Arachnomobile et Spiderdrone

      Arachnomobile et Spiderdrone

      Des chercheurs américains ont mis au point des capteurs électroniques inspirés des poils d’araignées pour les intégrer dans des fuselages d'avions, sur des voitures et …

    • Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      La guerre ne meurt jamais dans les labos scientifiques et militaires. Le nouveau projet de l’agence de recherche du département américain de la Défense est de mettre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.