GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Aujourd'hui
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Iran: les autorités annoncent que l'épave d'un avion de ligne disparu a été localisée
    • Syrie: 100 civils tués en une journée dans les bombardements sur un fief rebelle (nouveau bilan ONG)
    • JO-2018-dopage: un joueur de hockey sur glace slovène a été contrôlé positif (Tribunal arbitral du sport)
    • France: près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables (Générations futures)
    • JO-2018-danse sur glace: les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir champions olympiques, les Français en argent devant les Etats-Unis
    • Un Japonais remporte le droit de garde de 13 enfants nés de mères porteuses en Thaïlande

    La santé mentale en prison

    Prison de la Santé à Paris. Getty Images

    L’ONG Human Rights Watch a publié, début avril 2016, un rapport « Double peine : Conditions de détention inappropriées pour les personnes présentant des troubles psychiatriques dans les prisons en France ». Ce rapport met en lumière les souffrances que subissent les détenus atteints de troubles psychiatriques dans les prisons françaises, dont notamment la stigmatisation par les autres détenus et l’automutilation. De plus, il alerte sur le manque de professionnels de santé mentale, dans les institutions carcérales privant ces détenus des soins qu’ils requièrent.

     

    •    Izza Leghtas, chercheuse sur l'Europe de l'Ouest à Human Rights Watch, et auteure de ce rapport.
    •    Dr Cyrille Canetti, psychiatre, actuellement chargé de la consultation extra-carcérale au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris
    •    Dr Samuel Traoré, psychiatre au Service d'Hygiène Mentale de l'Institut National de Santé Publique à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali.
     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La mortalité néonatale

    La mortalité néonatale
    Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme actuel, entre 2017 et 2030, 30 millions de nouveau-nés mourront dans les (…)
    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à …

    • Les thérapies complémentaires

      Les thérapies complémentaires

      A l’occasion de la conférence scientifique sur les thérapies complémentaires pour l’Afrique qui s’est tenue à Rabat, au …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.