GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accident de Fukushima: trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal
    • Polynésie: saisie de 5,5 kilos de méthamphétamine à l'aéroport de Tahiti (parquet de Papeete)
    • Afghanistan: dix morts lors d'un attentat à la voiture piégée dans le Sud (gouverneur)

    Syndrome de l'intestin irritable

    L'appareil digestif de l'Homme. DR

    Ballonnements, maux de ventre, constipation, diarrhées… C'est le lot quasi-quotidien des personnes souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable. Ce syndrome se caractérise par une douleur abdominale chronique associée à des troubles du transit plus nets lors des poussées douloureuses. Comment soigner le syndrome de l’intestin irritable ? Quelles sont les règles diététiques à suivre ?

     

    •    Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes et chercheur à l’INSERM. Co-fondateur et président du Conseil scientifique de l’Association des patients souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable. Président du Groupe Français de NeuroGastroentérologie. Auteur du livre « Intestin irritable, les raisons de la colère » aux éditions Larousse.
    •    Pr Oudou Njoya, médecin hépatogastroentérologue, chef de service de Médecine interne et Spécialités au CHU de Yaoundé au Cameroun.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin de l’équipe de France de Judo.

    • Pour plus d'informations :

    APSSII, Association des Patients souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Journée mondiale d’Alzheimer

    Journée mondiale d’Alzheimer
    A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (qui a lieu le 21 septembre), nous faisons un point sur cette maladie neuro dégénérative. Pertes de mémoire, troubles du raisonnement, changements d'humeur et de comportement... Fortement handicapante, (…)
    • Les aidants

      Les aidants

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque …

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.