GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Aujourd'hui
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tchernobyl, 30 ans après : quelles sont les conséquences écologiques ?

    Zone d'exclusion (30 km) autour du réacteur nucléaire de Tchernobyl, dans un village abandonné, en Biélorussie, le 15 février 2016. REUTERS/Vasily Fedosenko

    Notre invitée du jour, la chercheuse Christelle Adam-Guillermin, s'interrogera autour de la question suivante : «Tchernobyl, 30 ans après : quelles sont les conséquences écologiques ?»

    26 avril 1986. Le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, causant la plus grave catastrophe nucléaire du XXème siècle. Aujourd'hui, de grands espaces restent contaminés, et pour très longtemps encore. Mais, comment la faune et la flore survivent-elles dans ces zones ?
    Trente ans plus tard, on pourrait croire qu'il est possible de dresser un bilan précis. Pas si simple...
    Certaines études révèlent une effroyable réduction de la biodiversité. D'autres, au contraire, montrent que les animaux prospèrent dans les zones les plus contaminées, en raison de l'absence de l'homme.
    Alors à long terme, la nature s'adapterait-elle aux radiations nucléaires ? Ou bien en souffre-t-elle irrémédiablement ?
    Question fondamentale, qui se pose aussi après la catastrophe de Fukushima en 2011...

    Avec Christelle Adam-Guillermin, chercheuse à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (Laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides).

    Et une interview (réalisée par Charlie Dupiot) d'Olivier Julien, réalisateur du documentaire Tchernobyl, Fukushima : vivre avec qui sera diffusé sur Arte, le mardi 26 avril 2016.

     


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. Tchernobyl «for ever»

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Russie: «Tchernobyl, la zone d’exclusion»

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Ukraine : les « enfants de Tchernobyl »

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Peut-on vivre sans risque ?

    Peut-on vivre sans risque ?
    Nos invités du jour, Jean-Marc Cavedon, Directeur de la prévention et de la sûreté nucléaire au CEA et le sociologue Hervé Flanquart s’interrogeront autour de la question suivante : « Peut-on (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.