GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Haïti : «Dizan», l'album best of de Bélo

    Pochette du tout dernier album de Bélo, «Dizan», qui réunit ses plus grands succès et des morceaux originaux, pour fêter dix ans de carrière en Haïti et à l'international.

    10 ans après son prix Découvertes RFI, Bélo vient de sortir son 5ème album, tout simplement intitulé «Dizan», avec l'orthographe créole. Un disque en deux volumes : le premier avec 11 tubes interprétés par le chanteur lui-même et le second, aussi de 11 titres qu'il reprend avec les plus grands artistes de la scène musicale haïtienne. Succès au rendez-vous : le 21 avril 2016, les deux cours de l'Institut français ont à peine suffi à accueillir les fans pour le concert lancement de ce best of. Bélo a su enchaîner les albums et les années de carrière et, comme il l'a confié à notre correspondante Amélie Baron, le chanteur sait que c'est loin d'être facile de parvenir à cette longévité dans le pays.

    Dizan, ce best-of de Bélo est évidemment disponible à la vente en Haïti, mais également sur Itunes. Cadeau de l'artiste : deux premiers titres sont à l'écoute sur la plateforme soundcloud.

    Dossier Amériques
    Au Canada, le député d'origine autochtone Romeo Saganash a déposé, le 21 avril 2016, un projet de loi pour s'assurer que les lois canadiennes respectaient la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Les problèmes vécus dans les communautés des Premières Nations sont criants, comme l'a illustré récemment la vague de suicides, dans plusieurs communautés autochtones. Le suicide y est d'ailleurs la principale cause de décès chez les moins de 45 ans. Le premier film d'une réalisatrice québécoise, tourné en langue atikamekw, tombe à point nommé. Avant les rues, un film qui vient de prendre l'affiche, plonge le spectateur au cœur d'une communauté, de ses problèmes et du retour aux vieilles traditions spirituelles afin de s'en sortir. (il a été sélectionné à la 66ème berlinale en janvier 2016). Marie-Laure Josselin.

     


    Sur le même sujet

    • Koze Kilti

      Koze Kilti fête les «Dizan» de Bélo

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      Spéciale Tabu Ley Rochereau et ses enfants, et invité : Belo

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.