GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les nouveaux canaux d’information africains

    Logo de la chaine de télévision Africanews @africanews

    Les pays dits du «Sud»  s'enrichissent de nouveaux canaux d’information avec le lancement de la chaîne Africanews et l'apparition de nouveaux médias numériques comme en a témoigné cette semaine le forum 4M Paris de Canal France International.

    Comme il y a des voix du monde, faudra-t-il compter bientôt avec les nouveaux visages d’un continent ? C’est en tout cas ce qu’espère Michael Peters, le PDG d’Euronews, qui a lancé mercredi depuis Pointe noire Africanews, chaîne d’info panafricaine qui compte 30 journalistes sur place et quarante-cinq correspondants. D’ores et déjà, plus de 7 millions de foyers peuvent la recevoir dans 33 pays d’Afrique subsaharienne. La chaîne a déjà son émission vedette, The morning call, présentée par deux présentateurs, un francophone et un anglophone, qui interviennent en duo et sont traduits en simultané. Une quarantaine de sujets sont traités chaque jour avec l’idée de présenter l’image d’une Afrique plus économique, plus positive que ce que montrent les médias internationaux. Il est prévu qu’Africanews arrive à Brazzaville, le président Sassou-Nguesso ayant promis d’y construire un siège équipé en fibre optique et surtout de laisser la chaîne travailler en toute indépendance. Il faudra bien sûr juger sur pièce, voir si Africanews couvre des actions militaires dans la région du Pool ou si elle suit les répressions policières du régime. En attendant, son modèle économique est en partie fondé sur la publicité, avec des annonceurs comme MTN Congo ou Accor Afrique. Elle compte aussi, d’ici six mois, sur les revenus de l’abonnement.

    Mercredi, au colloque 4M Paris, il a aussi été question de modèles économiques avec Edwy Plenel, de Mediapart, qui estime qu’on ne peut pas être libre si l’on dépend de la publicité. Un discours que voudrait bien reprendre à son compte Ali Amar, qui vient de fonder Le Desk, un site d'investigation comparable à Mediapart. Lui aussi fait le pari de l’abonnement pour le prix, dit-il, d’un « Mc Do par mois et d’une paire de baskets par an ». Mais quatre mois après et 2000 abonnés engrangés alors qu’il lui en faut 10 000, il s’interroge sur la publicité. Il constate qu’il vend du contenu différencié sur les Panama papers, sur les liens entre les services secrets marocains et leurs relais médiatique mais que cela n’intéresse pas si les gens ne sont pas informés. « Plenel passe à la télé, à la radio, il y a des rebondissements. Pas au Maroc », dit-il. Heureusement que « les gens sont friands d’info vraie, où l’on a passé du temps, où il y a de la vie » comme le dit Israël Yoroba Guebo, fondateur du site L’Essentiel en Côte d’Ivoire. Lui aussi fait le pari de l’info payante et vise 5000 abonnés par mois. Il a passé un accord avec un opérateur pour intégrer une solution de paiement mobile mais doit vaincre tous les sites gratuits qui se contentent de copier-coller.


    Sur le même sujet

    • Entreprises

      L’empire Bolloré en Afrique: de la logistique aux médias

      En savoir plus

    • Médias à l'école

      Education aux médias: France Médias Monde signe un partenariat avec l'Etat

      En savoir plus

    • Médias/Francophonie

      Les médias, mauvais élèves de la langue française

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      Les médias à l'heure des robots

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

    Hong Kong face au nouvel ordre médiatique
    D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue dimanche dernier, un nouveau rassemblement est attendu dimanche 16 juin et une grève (…)
    • Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue …

    • L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      En Algérie, depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, la situation des journalistes étrangers sur place est compliquée. Exemple: l'AFP.

    • Allemagne, année Rezo

      Allemagne, année Rezo

      La CDU, le parti au pouvoir avec le SPD en Allemagne, qui met en cause les nouveaux médias, et notamment YouTube, pour une vidéo virale dénonçant le bilan du gouvernement …

    • «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      Cette semaine dans la Chronique des médias, retour sur secret défense qui est de plus en plus opposé aux journalistes en France pour limiter leur travail d’investigation.

    • Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Nous parlons ce matin des efforts que réalisent les grandes plateformes américaines pour lutter contre la propagation de contenus violents et terroristes avec notamment …

    • Le monde du lobbying selon Monsanto

      Le monde du lobbying selon Monsanto

      Un fichier de personnalités établi pour le compte de Monsanto, le géant de l’agrochimie, a fuité. Une liste dans lesquels on retrouve bon nombre de journalistes et de …

    • Guerre d’images au Venezuela

      Guerre d’images au Venezuela

      La guerre des images fait rage au Venezuela entre les médias fidèles au président Maduro et l’opposition menée par Juan Guaido, alors que ce dernier appelle ce samedi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.