GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les nouveaux canaux d’information africains

    Logo de la chaine de télévision Africanews @africanews

    Les pays dits du «Sud»  s'enrichissent de nouveaux canaux d’information avec le lancement de la chaîne Africanews et l'apparition de nouveaux médias numériques comme en a témoigné cette semaine le forum 4M Paris de Canal France International.

    Comme il y a des voix du monde, faudra-t-il compter bientôt avec les nouveaux visages d’un continent ? C’est en tout cas ce qu’espère Michael Peters, le PDG d’Euronews, qui a lancé mercredi depuis Pointe noire Africanews, chaîne d’info panafricaine qui compte 30 journalistes sur place et quarante-cinq correspondants. D’ores et déjà, plus de 7 millions de foyers peuvent la recevoir dans 33 pays d’Afrique subsaharienne. La chaîne a déjà son émission vedette, The morning call, présentée par deux présentateurs, un francophone et un anglophone, qui interviennent en duo et sont traduits en simultané. Une quarantaine de sujets sont traités chaque jour avec l’idée de présenter l’image d’une Afrique plus économique, plus positive que ce que montrent les médias internationaux. Il est prévu qu’Africanews arrive à Brazzaville, le président Sassou-Nguesso ayant promis d’y construire un siège équipé en fibre optique et surtout de laisser la chaîne travailler en toute indépendance. Il faudra bien sûr juger sur pièce, voir si Africanews couvre des actions militaires dans la région du Pool ou si elle suit les répressions policières du régime. En attendant, son modèle économique est en partie fondé sur la publicité, avec des annonceurs comme MTN Congo ou Accor Afrique. Elle compte aussi, d’ici six mois, sur les revenus de l’abonnement.

    Mercredi, au colloque 4M Paris, il a aussi été question de modèles économiques avec Edwy Plenel, de Mediapart, qui estime qu’on ne peut pas être libre si l’on dépend de la publicité. Un discours que voudrait bien reprendre à son compte Ali Amar, qui vient de fonder Le Desk, un site d'investigation comparable à Mediapart. Lui aussi fait le pari de l’abonnement pour le prix, dit-il, d’un « Mc Do par mois et d’une paire de baskets par an ». Mais quatre mois après et 2000 abonnés engrangés alors qu’il lui en faut 10 000, il s’interroge sur la publicité. Il constate qu’il vend du contenu différencié sur les Panama papers, sur les liens entre les services secrets marocains et leurs relais médiatique mais que cela n’intéresse pas si les gens ne sont pas informés. « Plenel passe à la télé, à la radio, il y a des rebondissements. Pas au Maroc », dit-il. Heureusement que « les gens sont friands d’info vraie, où l’on a passé du temps, où il y a de la vie » comme le dit Israël Yoroba Guebo, fondateur du site L’Essentiel en Côte d’Ivoire. Lui aussi fait le pari de l’info payante et vise 5000 abonnés par mois. Il a passé un accord avec un opérateur pour intégrer une solution de paiement mobile mais doit vaincre tous les sites gratuits qui se contentent de copier-coller.


    Sur le même sujet

    • Entreprises

      L’empire Bolloré en Afrique: de la logistique aux médias

      En savoir plus

    • Médias à l'école

      Education aux médias: France Médias Monde signe un partenariat avec l'Etat

      En savoir plus

    • Médias/Francophonie

      Les médias, mauvais élèves de la langue française

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      Les médias à l'heure des robots

      En savoir plus

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    • Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté au plus tard début novembre au Conseil des ministres, et sera débattu au Parlement en janvier 2020. Un projet qui aura …

    • Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix a signé un accord de distribution avec Canal+ en début de semaine et se prépare à affronter la concurrence des grandes plateformes concurrentes d’Apple ou de …

    • «Le Monde» bataille pour son indépendance

      «Le Monde» bataille pour son indépendance

      Le quotidien Le Monde s’est mobilisé cette semaine dans une tribune signée par 460 journalistes pour obtenir un droit d’agrément en cas de changement de contrôle dans …

    • Facebook sur l’agenda des médias

      Facebook sur l’agenda des médias

      Lors des rencontres professionnelles de la publicité, Udecam, est apparue cette semaine toute l’ambivalence des médias français vis-à-vis de Facebook. Entre recherche …

    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.