GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Résilience», ou le scénario d'une apocalypse nucléaire

    Couverture de l'ouvrage. Editions de La Martinière

    30 ans après Tchernobyl, mais aussi 5 ans après Fukushima, que se passerait-il si une telle catastrophe nucléaire touchait la France ? C’est la question à laquelle Yannick Monget tente de répondre dans son ouvrage «Résilience». L’auteur n’est pas vraiment un romancier. Il est prospectiviste et spécialiste des questions d’environnement. Avec son livre, il tente de réveiller les Français sur le danger du nucléaire. Par Catherine Rolland.

    Comment la France réagirait à un accident nucléaire majeur, s'interroge Yannick Monget. RFI/Laurent Berthault

    Pour Yannick Monget, les centrales nucléaires françaises sont mal protégées contre les cyber-attaques et autres attaques terroristes. Selon ce prospectiviste, leur potentiel de destruction est infiniment plus grand que celui de Tchernobyl et Fukushima. Les premières pages de Résilience à lire ici.

     

    RFI/Laurent Geslin

    En Ukraine, les habitants de Vilcha commémorent chaque année avec émotion et tristesse l'anniversaire marquant l’explosion du réacteur nucléaire numéro 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986. Un drame qui constitue aujourd’hui encore le plus grave incident du nucléaire civil. C’est dans ce village du nord de l’Ukraine que vivent les réfugiés qui ont dû fuir les régions contaminées par la radioactivité.  Laurent Geslin et Sébastien Gobert.

    Playback. Ce 25 avril est jour férié au Portugal, avec nombre de défilés en hommage à la révolution des œillets de 1974 et qui, cette année, commémorent également les 40 ans de la première Constitution démocratique du pays. Marie-Line Darcy.

    Fautes. Les Français sont de plus en plus nombreux à être fâchés avec l’orthographe, y compris des bacheliers et diplômés, des cadres et chefs d’entreprise. Selon une étude entre 1985 et 2007, on estime que les élèves ont perdu l’équivalent de deux années scolaires en orthographe. Pour rattraper le temps perdu, des adultes professionnels se remettent à la grammaire et à l’orthographe. Reportage de Frédérique Lebel, lors d’une formation proposée par l’organisme de formation privé CEGOS, dans le quartier parisien de La Défense.
     

     


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Tchernobyl, 30 ans après: l'impact sur la santé

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Tchernobyl, 30 ans après : quelles sont les conséquences écologiques ?

      En savoir plus

    • Reportage International

      Fukushima 5 ans après

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Japon: cinq ans après le tsunami et Fukushima

      En savoir plus

    • France

      France: la centrale nucléaire de Fessenheim à nouveau en débat

      En savoir plus

    • France

      Greenpeace envahit la plus vieille centrale nucléaire de France

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été
    Du 22 juillet au 30 août 2018, toute l'équipe d'Accents d'Europe vous propose une sélection de ses meilleurs moments.La question des migrants en Europe, la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi les efforts pour rendre le continent plus écolo, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.