GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les maladies vectorielles à tiques

    Un tique adulte. DR

    Une récente étude de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), sur les maladies transmises par les tiques a permis d'identifier les bactéries pathogènes ainsi que leurs actions. Ces acariens parasites sont le deuxième vecteur de maladies humaines dans le monde après le moustique. Ces tiques peuvent provoquer de nombreuses pathologies, dont la maladie de Lyme, avec 27 000 nouveaux cas par an en France, mais aussi le virus de l’encéphalite à tiques. Comment mieux dépister ces maladies ? Quels risques court-on après une morsure de tique ? Quels sont les moyens de prise en charge ?

    •    Pr Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l'Hôpital Raymond Poincaré à Garches, et vice-président de la nouvelle Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques
    •    Dr Muriel Vayssier-Taussat, directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), spécialisée dans l’étude des agents pathogènes transmis par les tiques.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Stéphane Besançon, directeur de l’ONG santé Diabète au Mali.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Quelles sont les nouveaux outils de prévention du VIH ? Conférence sur le VIH/SIDA IAS2017

    Quelles sont les nouveaux outils de prévention du VIH ? Conférence sur le VIH/SIDA IAS2017
    Emission en direct de la 9ème conférence internationale sur le VIH Sida (IAS 2017) qui se déroule du 23 au 26 juillet au Palais des Congrès de Paris. Dépistage, usage du préservatif, circoncision, traitements (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.