GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Khashoggi: Guterres (ONU) juge «essentiel» qu'une enquête «crédible» soit menée
    • Syrie: la coalition affirme avoir détruit un site du groupe EI dans une mosquée (communiqué de l'armée américaine)
    • L'armée israélienne a annoncé avoir découvert un nouveau tunnel du Hezbollah, le quatrième vers Israël (communiqué)
    • Sri Lanka: réinvestiture du Premier ministre démis Ranil Wickremesinghe
    • Yémen: de violents combats et des raids aériens à Hodeïda malgré la trêve (sources progouvernementales)

    Les maladies vectorielles à tiques

    Un tique adulte. DR

    Une récente étude de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), sur les maladies transmises par les tiques a permis d'identifier les bactéries pathogènes ainsi que leurs actions. Ces acariens parasites sont le deuxième vecteur de maladies humaines dans le monde après le moustique. Ces tiques peuvent provoquer de nombreuses pathologies, dont la maladie de Lyme, avec 27 000 nouveaux cas par an en France, mais aussi le virus de l’encéphalite à tiques. Comment mieux dépister ces maladies ? Quels risques court-on après une morsure de tique ? Quels sont les moyens de prise en charge ?

    •    Pr Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l'Hôpital Raymond Poincaré à Garches, et vice-président de la nouvelle Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques
    •    Dr Muriel Vayssier-Taussat, directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), spécialisée dans l’étude des agents pathogènes transmis par les tiques.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Stéphane Besançon, directeur de l’ONG santé Diabète au Mali.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Bien vieillir en Afrique

    Bien vieillir en Afrique
    D’ici 2050 la proportion des 60 ans et plus, au sein de la population mondiale va passer de 12% à 22%, selon l’OMS. L’espérance de vie des personnes âgées continue d’augmenter dans le monde entier. Mais (…)
    • Hypertension

      Hypertension

      A l’occasion des 38èmes journées de l’hypertension artérielle qui se déroulent les 13 et 14 décembre 2018 à Paris, …

    • Cannabis thérapeutique

      Cannabis thérapeutique

      Plusieurs pays en Europe et certains Etats américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour …

    • Cardiologie au Mali

      Cardiologie au Mali

      Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 …

    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    • Implants files

      Implants files

      Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur …

    • Sexualité: le clitoris

      Sexualité: le clitoris

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations concernant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.