GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Avril
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Aujourd'hui
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Cette annonce intervient à une semaine d'un sommet entre le Sud-Coréen Moon Jae-in et le Nord-Coréen Kim Jong-un dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule. Cette ligne relie la Maison bleue, la présidence sud-coréenne à Séoul, et le bureau à Pyongyang de la Commission nord-coréenne des Affaires d'Etat, présidée par le dirigeant nord-coréen, une de ses fonctions les plus importantes.

    Les maladies vectorielles à tiques

    Un tique adulte. DR

    Une récente étude de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), sur les maladies transmises par les tiques a permis d'identifier les bactéries pathogènes ainsi que leurs actions. Ces acariens parasites sont le deuxième vecteur de maladies humaines dans le monde après le moustique. Ces tiques peuvent provoquer de nombreuses pathologies, dont la maladie de Lyme, avec 27 000 nouveaux cas par an en France, mais aussi le virus de l’encéphalite à tiques. Comment mieux dépister ces maladies ? Quels risques court-on après une morsure de tique ? Quels sont les moyens de prise en charge ?

    •    Pr Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l'Hôpital Raymond Poincaré à Garches, et vice-président de la nouvelle Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques
    •    Dr Muriel Vayssier-Taussat, directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), spécialisée dans l’étude des agents pathogènes transmis par les tiques.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Stéphane Besançon, directeur de l’ONG santé Diabète au Mali.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    L'hypnose (rediffusion)

    L'hypnose (rediffusion)
    Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé dans le traitement de certains problèmes de santé. Perte de poids, anxiété, (…)
    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    • Comment comprendre son bébé?

      Comment comprendre son bébé?

      Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos …

    • La santé des dents

      La santé des dents

      Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près …

    • La vie continue à l'hôpital

      La vie continue à l'hôpital

      L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. …

    • La maladie de Parkinson

      La maladie de Parkinson

      A l’occasion de la journée mondiale Parkinson, nous faisons le point cette maladie dégénérative, la seconde en fréquence, après …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.