GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des milices citoyennes bulgares pour chasser les réfugiés

    Vidéo d'une arrestation de réfugiés diffusée par une milice citoyenne. DR

    Alors que la Grèce poursuit le renvoi de réfugiés vers la Turquie, dans le cadre de l’accord entre l’Union Européenne et Ankara, en Bulgarie, des milices privées font la chasse aux migrants. Des patrouilles citoyennes se sont multipliées depuis le début de l'année. Plusieurs groupes organisent des chasses à l'homme dans les régions limitrophes de la Turquie. Le phénomène s'amplifie, alors même que la construction d’un mur entre les deux pays s'achève. Reportage à Sofia, de Damian Vodénitcharov.

    En Italie, la tradition veut que le touriste qui veut revenir à Rome lance, avant de partir, une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi. Et touriste après touriste, ça commence à faire beaucoup d’argent. Jusque-là, les sommes étaient reversées aux indigents. Mais, depuis que la fontaine a été restaurée, c’est régime sec, Mathilde Auvillain.

    Chypre sort de la crise. Trois ans après avoir été frappé, de plein fouet, par la crise financière, Chypre s’est libérée, au début du mois, du plan d'assistance internationale qui lui imposait une cure d'austérité. Restructuration du secteur bancaire, baisse des salaires et hausse de la fiscalité : les conséquences sociales de ces mesures ont laissé des traces avec, notamment, une forte hausse du chômage. Pas encore tout à fait sortis d’affaire, mais sur la bonne voie, la partie sud de l’île et ses 900 000 habitants sont déjà cités, en exemple, par les dirigeants européens. Alexis Rosenzweig.

    Chronique jeunes: le harcèlement sur le net ne cesse de prendre de nouvelles formes : la « Sextortion » est une pratique qui fait de plus en plus de victimes parmi les jeunes Européens. Par Eve Minault.

    Cosaques en Bretagne. Un bateau inhabituel échoué dans le port français de Pont-Aven en Bretagne : une réplique d’un bateau cosaque, une tchaïka avec laquelle des Ukrainiens pour le moins originaux ont fait le tour de l’Europe, depuis le début des années 1990. Ils cherchent aujourd’hui à la remettre sur l’eau. Sébastien Gobert les a rencontrés à Kiev.

     


    Sur le même sujet

    • Revue de presse des Balkans

      Bulgarie: les tristes exploits d’un «chasseur de réfugiés»

      En savoir plus

    • Bulgarie / Migrants

      La Bulgarie annonce le déploiement de militaires à la frontière grecque

      En savoir plus

    • Grèce / Bulgarie

      La frontière entre la Grèce et la Bulgarie totalement bloquée

      En savoir plus

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.