GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Crise sociale au Chili : le président Piñera condamne les violences policières
    • Hong Kong: grand incendie à l'entrée du campus où se trouvent les manifestants (AFP)

    Lionel Maurel, le bibliothécaire militant du libre

    Lionel Maurel au micro de Ziad Maalouf, lors de la rencontre organisée au Centre Pompidou à Paris. RFI

    Dans le cadre de la 11ème édition du Festival Hors-Pistes organisé au Centre Pompidou, du 22 avril au 8 mai 2016, l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Bibliothécaire, blogueur et militant des libertés numériques au sein de la Quadrature du Net, il répond à nos questions concernant la propriété intellectuelle, la sécurité informatique, les biens communs ou la surveillance de masse.

    Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République, depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : « L’art de la révolte ». A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a invité l’Atelier des médias à venir échanger avec Lionel Maurel.

    Connu sur Twitter sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire à Nanterre. Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net, il anime également un blog, S.I. Lex, qu’il décrit comme un « carnet de veille et de réflexion » sur les transformations du droit à l’heure du numérique. Co-fondateur du collectif SavoirCom1 engagé dans le développement de politiques des communs de la connaissance, il a récemment participé à Biblio-Debout, la bibliothèque éphémère de Nuit Debout qui propose de faire des livres un bien commun en les partageant gratuitement.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.