GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Africains et socialistes

    Colloque à Paris, Socialismes africains, socialismes en Afrique, du 6 au 9 avril 2016. Socialismes africains, socialismes en Afrique à Paris

    La Marche du monde, partenaire du colloque Socialismes africains, un rendez-vous scientifique organisé par le Centre d’Histoire Sociale et le CNRS à Paris les 7, 8 et 9 avril 2016.

    En présence de : Roland Colin, ancien directeur de Cabinet de Mamadou Dia, père de l’indépendance du Sénégal avec Senghor, Alice Mbadiagana, égérie de la révolution congolaise, Amadou Traoré, le créateur de la Librairie populaire au Mali et Robert Dossou, initiateur de la conférence nationale du Bénin.
    Autant de grands témoins africains et socialistes !

    On oublie souvent, en effet, que pour nombres d’anciennes colonies, le marxisme léninisme a été un outil de référence pour tenter de sortir du sous-développement. Des expériences diverses et variées qui expliquent, entre autres, que la Chine-Afrique ne date pas d’aujourd’hui, car si les cadres africains des années 60 sont formés en France ou en Union soviétique, beaucoup ont également fait le voyage au pays de Mao ! 

    Avec les analyses des historiennes : Françoise Blum, Ophélie Rillon et Héloïse Kiriakou.
    Tous mes remerciements à Françoise Blum, à l’initiative de ce projet.
     

    De gauche à droite : Robert Dossou, Roland Colin, Valérie Nivelon, Alice Mbadiagana et Amadou Traoré. DR

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Au village de Malicounda, situé à 7 km de Mbour, le grand historien sénégalais Ibrahima Thioub retrouve ses origines sociales et son histoire familiale. C’est là que …

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Enfant de paysan au temps de l’Afrique Occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal …

    • Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Un documentaire sonore proposé par Nicolas Champeaux pour La Marche du monde, une exclusivité RFI. C’est la première enquête radiophonique de cette envergure en français …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.La marche du monde vous invite à Kinshasa, …

    • Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le …

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.