GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on imaginer une vie de bureau sans mails ?

    En entreprise, un salarié reçoit en moyenne plus de 100 courriels par jour. RFI

    Des centaines de mails à traiter chaque jour, c’est le lot de la plupart des salariés ! Une perte de temps pour les uns, indispensable pour les autres. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déclaré la guerre aux mails professionnels. Comment cesser de perdre son temps à trier des mails ? Comment gérer ses messages efficacement ?

    Avec :

    - Mathilde Collin, fondatrice du logiciel Front
    - Lisa Créno, ergonome, docteur en psychologie ergonomique, intéressée par les nouveaux usages - professionnels et personnels - médiés par les technologies
    - Thierry Venin, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, auteur deUn Monde meilleur ?, aux éditions Desclée de Brouwer.

    Et un reportage de Charlie Dupiot à PriceMinister : « Demi-journée sans mail » : c'est un matin pas comme les autres dans les locaux du site français de e-commerce « Price Minister Rakuten ». Et pour cause : ses 220 salariés ou presque n'ont pas le droit de lire leurs mails !
    Un vendredi matin par mois, c'est la règle ici. Une initiative lancée, il y un an, et la plupart des salariés jouent le jeu, même si leurs boîtes mails ne sont pas bloquées. L'idée, au long terme ? Ralentir la cadence infernale des courriels envoyés entre collègues, parfois voisins de bureaux ! Il est tout juste 9h, Charlie Dupiot s'est invitée au beau milieu de cette matinée déconnectée, aux côtés d'une employée, Alexia, qui travaille au service communication et marketing.


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      L'actualité sur mesure pour lutter contre l'infobésité

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Internet souffre «d’infobésité»

      En savoir plus

    • Société, Internet

      «L'infobésité», source de stress en entreprise

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La transparence alimentaire: que mange-t-on vraiment? (rediffusion)

     La transparence alimentaire: que mange-t-on vraiment? (rediffusion)
    Face à l’avalanche de nourriture industrielle dans les rayons des supermarchés, faire ses courses devient un vrai casse-tête. Comment détecter les produits de mauvaise qualité ? Que se cache-t-il derrière la liste à rallonge des ingrédients sur les étiquettes (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.