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    Comment raconter Einstein ?

    Il y a cent ans, Albert Einstein découvrait la théorie de la relativité générale...

    En 1916, il fait l’exposé synthétique de sa nouvelle théorie sur la gravitation, il publie son premier article sur les ondes gravitationnelles, et initie la théorie quantique des interactions entre un atome et la lumière.

    Dix ans plus tôt, en 1905, l’année miraculeuse, il avait publié quatre articles fondateurs dont la relativité restreinte et la théorie des quantas. Comment les théories d’Einstein se sont-elles formées ? Quel chemin a-t-il parcouru ? Qu’est-ce qui le distingue de ses prédécesseurs et des scientifiques de son temps ?

    Pourquoi ses idées sont-elles si audacieuses ? Comment passe-t-il de la relativité restreinte à la relativité générale ? Qu’a-t-il apporté à la physique quantique ? Comment penser ses travaux à la lumière des découvertes récentes ?

    Avec Thibault Damour, professeur de physique théorique à l’Institut des Hautes Etudes scientifiques (IHES), membre de l’Académie des sciences, auteur de Si Einstein m’était conté (Flammarion) et d'une BD avec Mathieu Burniat
    Le mystère du monde quantique (Dargaud).

    Les travaux de Thibault Damour sont récompensés par deux distinctions internationales :
    - la Société européenne d’astronomie lui a attribué le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016, pour l'ensemble de sa carrière sur les implications théoriques de la relativité, et en particulier, sur les prédictions du signal des ondes gravitationnelles par la coalescence de deux trous noirs observés récemment.
    - l’American Academy of Arts and Sciences, l'Académie américaine des arts et des sciences, l'a élu membre honoraire étranger.

    La réalisation est signée Cécile Bonici

    Un grand merci à Gwen Michel, Documentaliste Multimédia à l'INA.

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    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?

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    Nos invités du jour, le designer et chercheur Cédric Carles et Eric Dussert (coordinateur de la numérisation des imprimés à la Bnf) s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi une (…)
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