GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brésil: des dépôts d'argent «suspects» au nom d'un fils de Bolsonaro (TV Globo dévoilant un rapport de la COAF)
    • Australie: à Melbourne, un homme inculpé du meurtre d'une étudiante israélienne

    Comment raconter Einstein ?

    Il y a cent ans, Albert Einstein découvrait la théorie de la relativité générale...

    En 1916, il fait l’exposé synthétique de sa nouvelle théorie sur la gravitation, il publie son premier article sur les ondes gravitationnelles, et initie la théorie quantique des interactions entre un atome et la lumière.

    Dix ans plus tôt, en 1905, l’année miraculeuse, il avait publié quatre articles fondateurs dont la relativité restreinte et la théorie des quantas. Comment les théories d’Einstein se sont-elles formées ? Quel chemin a-t-il parcouru ? Qu’est-ce qui le distingue de ses prédécesseurs et des scientifiques de son temps ?

    Pourquoi ses idées sont-elles si audacieuses ? Comment passe-t-il de la relativité restreinte à la relativité générale ? Qu’a-t-il apporté à la physique quantique ? Comment penser ses travaux à la lumière des découvertes récentes ?

    Avec Thibault Damour, professeur de physique théorique à l’Institut des Hautes Etudes scientifiques (IHES), membre de l’Académie des sciences, auteur de Si Einstein m’était conté (Flammarion) et d'une BD avec Mathieu Burniat
    Le mystère du monde quantique (Dargaud).

    Les travaux de Thibault Damour sont récompensés par deux distinctions internationales :
    - la Société européenne d’astronomie lui a attribué le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016, pour l'ensemble de sa carrière sur les implications théoriques de la relativité, et en particulier, sur les prédictions du signal des ondes gravitationnelles par la coalescence de deux trous noirs observés récemment.
    - l’American Academy of Arts and Sciences, l'Académie américaine des arts et des sciences, l'a élu membre honoraire étranger.

    La réalisation est signée Cécile Bonici

    Un grand merci à Gwen Michel, Documentaliste Multimédia à l'INA.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.