GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les femmes veulent percer le plafond de verre du cinéma

    Où sont les femmes ? Où sont les femmes dans le cinéma ?
    Ne sont-elles pas les égéries qui vont monter les marches dans moins d’une semaine à Cannes, vêtues de leurs plus beaux atours ?
    Mais ces stars glamour se rebellent, de Meryl Streep à Jennifer Lawrence…
    « Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes », disait François Truffaut.
     

    Mais combien de films passent le désormais fameux test de Bechdel, et coche ses trois impératifs : présenter deux personnages féminins identifiables, qui ont plusieurs lignes de dialogue, et autre que de parler d’un personnage masculin.
    En d’autres termes, combien de films comportent des personnages féminins de premier plan, autre que victime ou objet sexuel ?

    Et, invisibles chez les invisibles, les actrices de couleur elles aussi demandent qu’on les voie, et leur propose des rôles qui sortent des assignations à leur couleur de peau.
    Nous recevons Iris Brey, auteur de Sex and the series (Soap edition), et Clarence Edgars-Rosa, qui signe pour le mensuel Causette, une grande enquête sur ces actrices Noires qui veulent sortir du Black out.

    Autres films :
    - Un homme à la hauteur, une comédie romantique de Laurent Tirard mettant en scène Diane (Virginie Effira), une belle avocate fraîchement séparée de son mari et associée, qui tombe amoureuse d’Alexandre. Le prince charmant a tout pour plaire (c’est Jean Dujardin) sauf qu’il mesure 1m36 !
    - La série Marseille, première série française diffusée depuis le 5 mai par Netflix. Catastrophe industrielle pour les uns, daube provençale pour les autres. Netflix a bien du mal à convaincre.

    Prochaine émission

    Chanter, danser avec Chahine

    Chanter, danser avec Chahine
    Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, voici dix ans. L’occasion de se replonger dans son œuvre universelle et pourtant (…)
    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Emission spéciale Nicolas Philibert

      Emission spéciale Nicolas Philibert

      Cinq ans après son film sur la Maison de la Radio, 16 ans après le succès inouï d’Être et Avoir (près de 2 millions de spectateurs en France), Nicolas Philibert revient …

    • Spéciale Animation française

      Spéciale Animation française

      Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons …

    • Spéciale Pedro Almodovar

      Spéciale Pedro Almodovar

      Si vous aimez rire et chanter, pleurer avec des personnages extravagants, fragiles et forts et fragiles à la fois, visiter des appartements madrilènes aux couleurs vives …

    • Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Films de combat, récits d’apprentissage, autoportraits… Une ancienne sans papier devenue coiffeuse à Bruxelles, un voyage Dakar / Bamako, un club de boxe à Libreville, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.