GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La jeunesse est dans la rue

    Photo parue dans Paris Match en 1960. © Archives de l’auteur

    Abandonnée, orpheline, contestataire ou délinquante… La France serait-elle foutue quand sa jeunesse est dans la rue ?
    C’est en 1976 que l’expression « violence des jeunes » devient officielle. Le Premier ministre Jacques Chirac décide d’instituer un comité d’études sur la violence, la criminalité et la délinquance des jeunes. La France aurait-elle peur de ces filles et de ces garçons qui ont pris la rue et la parole, quelques années plus tôt en 1968 ? Car la jeunesse, en tant que groupe sociologique, est un phénomène nouveau apparu dans les années 50, dans une société française en pleine expansion économique.

    En effet, dans cette France de l’après-guerre, les enfants ne sont plus obligés d’aller travailler à 12 ou 14 ans : ils ont la chance de pouvoir étudier et de devenir des adolescents !
    Pour mieux comprendre la relation tumultueuse de la France à sa jeunesse, j’ai convié l’historien et professeur des Universités Mathias Gardet, spécialiste des Politiques sociales.
    Des blousons noirs aux casseurs des cités, nous revivons les épisodes marquants de l’histoire d’une jeunesse en marge depuis 1945.

    Invité :
    - Mathias Gardet, co-auteur avec Fabienne Waks du livre Histoire d’une jeunesse en marge du XIXème siècle à nos jours, aux éditions textuel

    Avec les archives de l’INA et de RFI
    Et la complicité de Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, les Béruriers noirs et le groupe IAM.

    Une émission réalisée par Cécile Pompeani.

    © Gérald Bloncourt / Rue des Archives

    Prochaine émission

    Récits intimes de la guerre d’Algérie

    Récits intimes de la guerre d’Algérie
    Une émission enregistrée en public aux XXIèmes rendez-vous de l’histoire de Blois en partenariat avec l’Ined, l’Institut national d’études démographiques.
    • Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Après être revenu sur le « Non » mythique de Sékou Touré à De Gaulle, Valérie Nivelon rediffuse : «Sory …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Episode 2 : « Les pauvres luttent pour leurs droits » Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Episode 1 : « Les pauvres prennent la parole ». Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie Nivelon …

    • Women for vote

      Women for vote

      14 Décembre 1918, les femmes britanniques votent pour la première fois… c’est l’aboutissement d’un long combat initié par …

    • Mali rail: archives et vinyles

      Mali rail: archives et vinyles

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au buffet de la gare …

    • Histoires animées

      Histoires animées

      Depuis « Valse avec Bachir », les films documentaires recourent de plus en plus souvent aux techniques d’animation. Mais quel est ce nouveau …

    • Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (2/2)

      Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (2/2)

      Au village de Malicounda, situé à 7 km de Mbour, le grand historien sénégalais Ibrahima Thioub retrouve ses origines sociales et son …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.