GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les travailleurs domestiques à l’étranger : «C’est de l’esclavage moderne»

    AFP/ROMEO GACAD

    Les représentants d'une quinzaine de pays sont réunis pour la première fois à Madagascar pour évoquer la migration des travailleurs domestiques. 11,5 millions de personnes, dont 80% sont des femmes quittent  leur pays - poussées par la pauvreté- pour aller travailler à l'étranger, souvent dans les pays du Golfe : Koweit, Bahrein, Qatar, Emirats. Asmaou Bah Doukouré est la présidente du Réseau africain des travailleurs domestiques. Elle nous parle de la situation de ces femmes qui partent à l’étranger où elles sont exploitées. Celles qui partent dans le Golfe, pour certaines, n'ont plus le droit de sortir, leur employeur leur confisquent leurs papiers et elles se retrouvent à la merci des hommes.

    « …. En Arabie Saoudite, les travailleurs domestiques sont sous payés, sous évalués, ils n’ont ni une vie décente ni un travail décent. Pour certains, ils travaillent 24 heures sur 24 et ne sont pas payés en espèce, à la fin du mois ils reçoivent parfois des habits hideux (…). C’est de l’esclavage moderne et on n’en parle presque pas (… ). »

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.