GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Richard Berry, barbarie contemporaine

    Le comédien et réalisateur Richard Berry pour son film «Tout, tout de suite». © Céline Nieszawer/Légende Distribution

    Nous sommes le 21 janvier 2006. Ilan Halimi, 23 ans, vendeur de téléphones portables dans une boutique du bd Voltaire, est kidnappé par un groupe d’individus surnommé Le Gang des Barbares qui demande une rançon à ses parents. Suivront 24 jours de torture physique et psychologique. Le 13 février, Ilan Halimi meurt après avoir été découvert agonisant le long d’une voie ferrée. Plus qu’un fait divers : une affaire criminelle qui a choqué la France entière, par la violence et la bêtise antisémite qu’elle révèle subitement, sans fard. C’est cette violence et cette bêtise que Richard Berry met en scène dans Tout, tout de suite, un film adapté du livre éponyme de Morgan Sportes. Un film coup de poing qui sort, le 11 mai 2016, sur les écrans français.

    Sandra Mézière est une passionnée de cinéma, blogueuse et même multiblogueuse puisque elle tient pas moins de sept blogs, parmi lesquels Inthemoodforcinema.com, Inthemoodforfilmfestivals.com et InthemoodforCannes.com. C'est une habituée de la Croisette, une amoureuse du cinéma qui publie L’amor dans l’âme, un roman paru aux éditions du 38, qui se déroule à Cannes pendant le Festival.


    Sur le même sujet

    • France

      Dix ans après son assassinat, une cérémonie en hommage à Ilan Halimi

      En savoir plus

    • France

      France: la plaque en mémoire d'Ilan Halimi dégradée

      En savoir plus

    • Cinéma

      «24 Jours», Ilan Halimi face à la barbarie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Mali donne voix aux chapitres

    Le Mali donne voix aux chapitres
    La Rentrée Littéraire du Mali est devenu au fil des années un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous qui rassemble éditeurs, écrivains, libraires, et bien évidemment (…)
    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    • Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub forment un vrai tandem de théâtre. Pas de ceux qu’on voit sur scène, mais de ceux qui travaillent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.