GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le mariage, une affaire de femmes ?

    Une femme pose pour une photo de mariage devant le quartier financier de Pudong à Shanghai, le 19 mars 2015. AFP/JOHANNES EISELE

    Pourquoi le mariage paraît-il à la mode, alors que le nombre d’actes enregistrés ne fait que baisser dans un pays comme la France ? Pourquoi chaque couple veut-il LA fête originale ? Que nous racontent ces festivités sur le couple ? Pourquoi la femme semble-t-elle toujours plus impliquée par rapport au futur époux ?

    - Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), spécialisée dans l’étude des Relations interpersonnelles et auteure de «La Passion du mariage», aux éditions Presses Universitaires de France

    - Ines Matsika
    et Marina Marcout, journalistes et auteures de «Le Grand livre du mariage», aux éditions Eyrolles

    Et le QR de Sébastien Farcis en Inde.


    Sur le même sujet

    • Le débat africain

      1. Mariages africains: une tradition pour gros budget ?

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Quel sens a aujourd'hui le mariage? A-t-il un avenir?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les jeunes aiment-ils encore lire ?

    Les jeunes aiment-ils encore lire ?
    Malgré l’omniprésence des écrans, les jeunes de 7 à 11 ans affirment aimer lire selon l’enquête menée par le magazine J’aime Lire (Bayard) et l’institut de sondage Harris Interactive. Mais quelle place tient réellement la lecture dans leur vie ? Que lisent-ils (…)
    • Le luxe: à la conquête du monde?

      Le luxe: à la conquête du monde?

      Avec près de 240 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du luxe quasi inexistant, il y a quarante ans, est aujourd’hui l’un des piliers de l’économie mondiale.

    • Le RDV des #JPAG

      Le RDV des #JPAG

      Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes patrons de l’Afrique qui gagne, les JPAG, qui veulent entreprendre en Afrique. Vous …

    • Liban: que demande la jeunesse?

      Liban: que demande la jeunesse?

      Depuis le 17 octobre 2019, la population libanaise occupe la rue. À l’origine des contestations qui a rassemblé jusqu’à 1,5 millions de personnes, soit 20% de la population …

    • Peut-on emballer sans plastique?

      Peut-on emballer sans plastique?

      Chaque année dans le monde, 310 millions de tonnes de plastiques sont produites. 68% du plastique serait utilisé pour l’industrie agro-alimentaire. Face à cette invasion, …

    • L’école peut-elle agir contre les inégalités?

      L’école peut-elle agir contre les inégalités?

      Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. …

    • Ados: victimes ou délinquants: qui sont-ils?

      Ados: victimes ou délinquants: qui sont-ils?

      L’adolescence est le moment de nombreux changements à la fois physiques, comportementaux, mais aussi dans notre rapport au monde. C’est une étape de transition crucialedans …

    • Les séniors sont-ils des héros?

      Les séniors sont-ils des héros?

      Partout dans le monde, le vieillissement de la population s’accélère. Alors qu’ils étaient 900 millions en 2015, le nombre d’habitants de 60 ans et plus devrait, selon …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.