GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Italie: nouveau délai jusqu'à mardi pour former une majorité (président)

    Loi Travail : le 49-3, «déni de démocratie» ?

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, lors de la session des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 11 mai 2016. AFP/MARTIN BUREAU

    Pour François Hollande, c’est la solution qui convenait dès lors, je cite, « qu’une minorité bloquait »... Ainsi, voilà comment le président de la République a justifié, ce matin, en Conseil des ministres le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter la dernière version de la loi El Khomri. Pas de vote donc sur ce texte extrêmement contesté, depuis des mois… Le 10 mai 2016, les députés du Front de Gauche étaient très remontés à tel point que leur chef se déclarait être prêt à joindre sa voix à celles de la droite pour censurer le gouvernement de Manuel Valls. Déni de démocratie, motivations du choix de passer en force ? C'est le Décryptage de ce soir.

    Pour en parler, Nathalie Amar reçoit Olivier Rouquan, politologue, enseignant-chercheur en Sciences politiques et chercheur-associé au CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques), auteur de « Droit constitutionnel et gouvernances politiques » paru chez Gualino Lextenso, éditions en août 2014.


    Sur le même sujet

    • France

      Loi Travail: Valls engage la responsabilité de son gouvernement avec le 49-3

      En savoir plus

    • France / Loi Travail

      Loi Travail: Valls n’écarte pas un recours au 49.3 pour l’adoption du texte

      En savoir plus

    • Invité France

      L'article 49-3, coup de force de l'exécutif

      En savoir plus

    • 07H15

      11 Mai 2016 - L'Arme fatale du 49-3

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.