GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les pays baltes, refuge de la dissidence russe

    La place centrale de Vilnius, capitale lituanienne. RFI/Frédérique Lebel

    En 2015, la Lituanie a accordé sa protection à 14 citoyens russes. En 2014, ils étaient 48 à en bénéficier. Cette même année, 5 480 permis de séjours ont été accordés à des ressortissants russes. Après les manifestations réprimées de la place Bolotnaya à Moscou en 2012, l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov un soir de février 2015, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie sont le nouveau refuge de ces Russes, activistes politiques, journalistes, artistes, oppressés par le pouvoir autoritaire et corrompu mis en place par le président Vladimir Poutine. L’avantage des pays baltes sont nombreux : une proximité géographique, la possibilité de s’exprimer en russe, une histoire récente et des références culturelles communes, le tout combiné à la protection que constitue l’Union européenne, puisque ces trois pays en sont membres depuis 2004. Qui vient chercher refuge dans la région ? Et pourquoi ? Comment poursuivre le combat ? Les pays baltes, le nouveau refuge de la dissidence russe.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Lituanie : la pédagogie comme arme contre la propagande russe

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Vingt-cinq ans après, les Lituaniens se souviennent de leur lutte contre les Soviétiques

      En savoir plus

    • Russie / Pays baltes

      La Russie a d’autres priorités que d’envahir les pays baltes

      En savoir plus

    • Reportage International

      Lituanie: les statues soviétiques créent la polémique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Ciudad Juarez, ville frontière, la mémoire des disparus

    Ciudad Juarez, ville frontière, la mémoire des disparus
    Aujourd’hui nous partons pour Ciudad Juarez, une ville à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, tristement connue pour les assassinats et les disparitions de femmes et d’hommes. La violence y était quotidienne, durant le mandat du président (…)
    • Brexit, le temps des regrets

      Brexit, le temps des regrets

      «Le Brexit, une tempête dans un jardin anglais», c’était le titre d'un reportage signé Béatrice Léveillé, en 2016, sur des terres travaillistes à Birmingham. Nous avions …

    • Rentrer au pays la tête haute

      Rentrer au pays la tête haute

      Grand Reportage nous emmène aujourd'hui en Tunisie, à la rencontre d'hommes partis clandestinement en Europe, au lendemain de la révolution de 2011. Ces hommes sont partis …

    • Ouganda/RDC : l’énigme ADF

      Ouganda/RDC : l’énigme ADF

      Dans l’Est de la RDC, les milices et groupes armés pullulent. Environ 70 groupes répertoriés seraient actifs dans le Nord-Kivu. Parmi eux, le groupe ougandais de l’Allied …

    • Mourir en donnant la vie, une réalité afghane

      Mourir en donnant la vie, une réalité afghane

      Mourir en donnant la vie, est un risque très élevé en Afghanistan. Le taux de mortalité maternelle est parmi les plus élevés au monde. Obtenir des statistiques est un …

    • Inde: les dalits restent des intouchables

      Inde: les dalits restent des intouchables

      En Inde, la discrimination entre castes a été officiellement abolie par la Constitution de 1950, et les anciens « intouchables » sont censés jouir des mêmes droits que …

    • Mineurs isolés étrangers à Caen

      Mineurs isolés étrangers à Caen

      Ils ont 14 ans, 17 ans, parfois plus. Ils arrivent en France après des mois ou des années de voyage traumatisant, et rêvent de pouvoir aller à l’école et de travailler. …

    • Les Ingouvernables de l'Ouest

      Les Ingouvernables de l'Ouest

      L'image a fait le tour du monde. Le 1er mai 2017, lors d'une manifestation à Paris, le journaliste syrien Zakaria Abdelkafi photographie un CRS français en flammes après …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.