GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 25 Octobre
Samedi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Congrès soufi en Algérie: «Le soufisme a toujours existé depuis que l’islam existe»

    La danse sacrée des derviches soufis © AFP/FAYEZ NURELDINE

    Direction Mostaganem en Algérie où s'est ouvert le congrès international soufi en présence de 120 oulémas venus du monde entier. Alors que les jihadistes islamistes font régulièrement la une, il s'agit pour les représentants de l'islam soufi de mieux faire entendre leur voix. Des centaines de milliers de personnes le pratiquent dans le monde musulman mais ils sont moins visibles. Ce congrès se propose de créer une instance mondiale du soufisme, mais dans quel objectif ? Pour en parler, notre invité est Zaim Khenchelaoui, professeur d’université, spécialiste du soufisme.

    « … En réalité il ne s’agit pas d’une version autre que l’islam mais c’est l’islam dans sa profondeur et dans sa dimension comme il existe d’autres dimensions idéologiques, politiques, rituelles ou autres. Le soufisme a toujours existé depuis que l’islam existe et pour des raisons politiques cette dimension a été occultée. L’islam ce n’est pas que ce que l’on voit à la télé, l’islam véhicule aussi un message d’espoir qui est l’objet même de cette rencontre qui appelle au dialogue (…) »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.