GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Hommage à André Brahic

    André Brahic s’est éteint, le dimanche 15 mai 2016, à 73 ans. AFP/ERIC FEFERBERG

    L'astrophysicien André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune, vulgarisateur passionné et passionnant, s'est éteint le dimanche 15 mai 2016. Cette émission lui est dédiée.

    Emission spéciale en hommage au génial astrophysicien André Brahic découvreur des anneaux de Neptune, formidable passeur de science, disparu dimanche dernier.. André Brahic devait être notre invité aujourd’hui, nous nous réjouissions de l’entendre partager avec sa fougue et sa verve habituelle, les pistes de recherches astronomiques qu’il développait dans son dernier ouvrage Terres d’ailleurs, à la recherche de la vie dans l’univers.. sauf que la vie justement, en a décidé autrement. Peut-être a-t il rejoint l’astéroide 3488 baptisé de son nom en 1990 ?.. C’est le meilleur que nous lui souhaitons..
    Et pour lui rendre hommage, nous avons eu envie de réentendre sa voix, son humour décapant et son enthousiasme communicatif à travers des extraits de trois émissions, trois entretiens qu’il nous avait accordé en 2011, 2012 et 2014....

    André Brahic était astrophysicien professeur à l’Université Paris-Diderot et au Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives. Découvreur des anneaux de Neptune, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager, il était l'un des principaux acteurs mondiaux de l’étude du système solaire. Son dernier ouvrage Terres d'ailleurs, À la recherche de la vie dans l’Univers est paru chez Odile Jacob

    → Une vidéo d'André Brahic ici.


    Sur le même sujet

    • France / Astrophysique

      L’astrophysicien André Brahic est mort

      En savoir plus

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    • Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées ? Comment titiller notre curiosité et notre fibre scientifique avec humour ? Viviane Lalande n’hésite pas à donner de sa personne, …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Au programme de cette table ronde : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.