GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand l’église use de son droit d’asile

    Le Père Brummer avec deux réfugiés. Pauline Curtet

    Faut-il revenir au « droit d’asile » qui avait cours au Moyen Âge ? Au cœur de la crise des migrations en Europe, les églises d’Allemagne réagissent. Certaines ont d’ores et déjà décidé d’user de ce droit, et apportent aide et asile à des réfugiés en situation irrégulière. Le phénomène est encore très marginal, il ne concerne que 150 réfugiés dans tout le pays, mais un prêtre près de Munich applique assidument ce droit, qui fait un peu grincer des dents les politiciens bavarois. Pauline Curtet.

    Frontex s’installe à Catane
    A l’occasion de l’inauguration, en grande pompe, des quartiers généraux de l’agence européenne, le ministre de l’Intérieur italien, Angelino Alfano a eu ses mots : « Notre pays a réussi à faire comprendre à l’Europe que le canal de Sicile est une frontière européenne avant d’être une frontière italienne ». L’occasion donc pour l’Italie de faire entendre sa voix auprès des responsables européens, Cécile Debarge.  

    Des vignes millénaires sauvées par l’Europe
    Depuis des millénaires, au pied du volcan de Santorin, les vignerons grecs produisent un vin particulier. Les pieds de vignes sont enroulés sur eux-mêmes, au ras du sol, pour les protéger des vents. Mais, le travail manuel étant dur, nombre d'agriculteurs ont préféré se tourner vers le tourisme. Jusqu'il y a 20 ans...  les subventions européennes ont changé la donne et permis la sauvegarde de ces vignes. Aujourd’hui, le vin qui en sort, très cher, s'exporte dans le monde entier. Sur l'île de Santorin au large de Grèce,  Charlotte Stievenard.

     

    Reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

    Pour le diaporama, cliquez ici

     
     

    Pour le diaporama, cliquez sur l'image
    Le vigneron Evangelos Vazaios au milieu de ses vignes sur le flanc du volcan. Pour compléter ses revenus, il travaille aussi comme pêcheur. Charlotte Stiévenard

     
    L’Europe de demain vue par les jeunes
    Ils étaient réunis à Strasbourg, le week-end dernier, lors du European Youth Events pour défendre leur vision et leurs souhaits pour l’Europe de demain, alors qu’un récent sondage démontre qu’ils se sentent exclus. La chronique jeunes d’Eve Minault.

    Sortir à la Biennale de Venise de l’architecture à partir de samedi (28 mai 2016). Le pavillon balte propose un regard sur les équipements communs, comme la centrale nucléaire d’Ignalina. Marielle Vitureau.                                        

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.