GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Barack Obama à Hiroshima : une visite pour l’Histoire et contre l’arme nucléaire

    Le président des Etats-Unis, Barack Obama, lors de sa viiste historique à Hiroshima. En présence du 1er ministre japonais, Shinzo Abe. REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo

    Ise-Shima, centre du Japon... C'est dans cette ville que se déroule ce jeudi 26 mai 2016, le sommet du G7 pour lequel Barack Obama est arrivé la veille. Le président américain se rendra dans la foulée, ce vendredi, à Hiroshima. Pour la première fois, depuis presque 71 ans, un dirigeant américain en exercice foulera le sol de la ville nippone détruite après le larguage de la bombe atomique, le 6 août 1945. Excuses attendues, relations diplomatiques et stratégiques, arme nucléaire... autant de thèmes qui alimentent cette visite historique.

    Pour en parler ce soir, Nathalie Amar reçoit Pierre Grosser, historien, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des Relations Internationales, auteur de « Traiter avec le diable : les enjeux de la diplomatie au XXIème siècle », paru aux éditions Odile Jacob en 2013, et achève un ouvrage sur l'Asie dans les Relations internationales au XXème siècle (parution prévue à l’automne) et Marianne Peron-Doise, senior-chercheur à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), spécialiste des questions de sécurité en Asie du Nord, dont le Japon.


    Sur le même sujet

    • Japon / Etats-Unis

      Visite à Hiroshima: un exercice d'équilibriste pour Barack Obama

      En savoir plus

    • Japon

      Japon: des victimes de Hiroshima et Nagasaki espèrent des excuses d’Obama

      En savoir plus

    • Japon/Etats-Unis

      Obama à Hiroshima: pas d'excuses officielles des Etats-Unis

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Japon

      Visite historique d'Obama à Hiroshima

      En savoir plus

    • Japon

      A Hiroshima, John Kerry réclame un «monde sans armes nucléaires»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Force G5 Sahel: une mise de départ mais après?

    Force G5 Sahel: une mise de départ mais après?
    Avec Alain Antil, chercheur spécialiste des questions de sécurité au Sahel et responsable du programme Afrique subsaharienne, à l’Institut français des relations internationales (Ifri) Et Rinaldo Depagne, directeur (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.