GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Record battu pour un tableau de Nicolas de Staël, adjugé 20 millions d'euros à Paris (Christie's)
    • La Turquie va mettre fin à son offensive en Syrie après un retrait des forces kurdes, annonce Mike Pence
    • L'invitation de Trump à Erdogan suspendue aux discussions en cours à Ankara (Maison Blanche)
    • Cuba: décès de la danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso à 98 ans (ballet)
    • Le prochain G7 aura lieu dans un club de golf de Donald Trump en Floride (Maison Blanche)

    Comment modéliser les cyclones, fluides, tourbillons ? (Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers)

    Hamid Kellay dans son laboratoire. Peut-on définir la trajectoire des ouragans et comprendre leur marche aléatoire en observant les irisations à la surface d'une bulle de savon ? DR

    Nos invités du jour, les chercheurs Isabelle Gallagher et Hamid Kellay, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment modéliser les cyclones ?»
    Comment modéliser les cyclones ou les ouragans pour mieux les anticiper ? Comment mettre ces tourbillons gigantesques en équation ? Pourquoi en zones de turbulence, les chercheurs s‘inspirent même des bulles de savon?

    Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférenceMétéo de l’extrême, attention zone de turbulence qui se tiendra au Musée des Arts et Métiers à Paris, ce jeudi 26 mai 2016 à 18h30.

    Cyclones, ouragans et typhons peuplent nos mythologies, nos films à gros budget... et malheureusement nos médias, quand la réalité dépasse la fiction. Notre fascination pour ces géants météorologiques est proportionnelle aux dégâts énormes qu’ils peuvent provoquer. Notre meilleure arme ? L’anticipation.

    Or, prévoir l’évolution de ces phénomènes implique de comprendre les grandes structures tourbillonnaires qui leur donnent naissance et qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Pourtant, pas besoin de s’en approcher de près pour les étudier : les modélisations mathématiques actuelles réduisent ces titans à des équations, certes complexes, mais dont la résolution permet de s’approcher au plus près de leur évolution réelle.

    Et si une autre solution, plus poétique, se trouvait… dans des bulles de savon ? Ou plutôt dans les minuscules tourbillons qui se forment à leur surface lorsque ces bulles sont chauffées, et qui répliquent, le gigantisme en moins, les propriétés de cataclysmes capables de ravager des villes entières. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces deux extrêmes peuvent parfois se rejoindre.

    Avec :

    - Isabelle Gallagher, directrice de l'UFR Mathématiques de l’Université Paris 7-Paris Diderot, chercheuse à l'Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche,

    - Hamid Kellay, équipe Turbulence et Instabilités du Laboratoire Ondes et matières d’Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux).


    Sur le même sujet

    • Fidji

      Les îles Fidji se remettent lentement du passage du cyclone Winston

      En savoir plus

    • Vanuatu

      [Reportage] Un mois après le cyclone Pam, le Vanuatu se reconstruit

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      La Floride s'organise contre la fureur des ouragans

      En savoir plus

    • Yémen

      L’ouragan Chapala balaye les côtes yéménites

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des ingénieurs et des techniciens à la compréhension et à la modélisation de problématiques (…)
    • Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues ?Comment expliquer une telle diversité, une telle inventivité et une telle porosité entre les langues et les peuples qui les parlent ?Et …

    • Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers ?Comment sonder l’insondable ?Calculer un trou noir ? Ou se représenter une crêpe stellaire ?

    • Pourquoi le jaune?

      Pourquoi le jaune?

      Qu’est-ce que nos couleurs disent de nous ?Et de quoi le jaune (du maillot ou du gilet) est-il le signe ?Bénéfique pour les anciens, mal aimée par les modernes, pourquoi …

    • À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment la science a investi les scènes de crime?

      Comment la science a investi les scènes de crime?

      La science à la poursuite du crime... Depuis Bertillon, pionner de l’identité judiciaire, jusqu’aux experts en ADN de nos polices scientifiques, comment la science a …

    • Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace et jusqu’où? La Lune, Mars, voire les confins de notre galaxie?Regards croisés de l’astronaute Michel Tognini et de l’astrophysicienne Hélène …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.