GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Les jeunes Africains rêvent d’abord d’avoir du travail»

    L'Afrique est le continent le plus jeune au monde. © AFP/SEYLLOU DIALLO

    L'institut de sondage Ipsos a réalisé une étude « Jeunesses africaines », une première dans le genre. Etude qui analyse les aspirations et les comportements de consommation des jeunes de 15 à 24 ans dans 14 pays africains.Elle a été menée du 29 avril au 2 mai auprès de 1 816 personnes. Qu'est ce qui ressort de cette enquête ? Que souhaitent pour eux mêmes les jeunes du continent ? Sont-ils pessimistes ou optimistes quant à leur avenir ? Florence de Bigault, directrice d'Ipsos Africap et coordinatrice de ce travail, répond aux questions de RFI.

    « Premier enseignement de cette étude : 51% des jeunes africains travaillent, à temps partiel ou à temps plein. C’est déjà une tranche d’âge qui est travailleuse. »

    « 22% sont très influencés par les réseaux sociaux dans leurs opinions et leurs décisions d’achat. Leurs trois grands postes de dépense sont l’alimentation, les vêtements et les produits de technologie, la communication et internet. »

    « Ces jeunes souhaitent être des jeunes à part entière et pas seulement des jeunes à part parce qu’africains. Ils veulent être embarqués dans le train du monde, ils sont curieux de tout, super informés. »


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Génération 3.0 : enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: un rapport dresse un portrait alarmant de la jeunesse

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Aimée Mambou Gnali : la jeunesse congolaise au pouvoir

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.