GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Antoine Arjakovsky: la diplomatie religieuse de Vladimir Poutine

    Antoine Arjakovsky, historien, expert du monde orthodoxe,directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris... blogspot.com

    Entre frères de religion, on se comprend mieux. Vladimir Poutine est en visite en Grèce et visite le Mont Athos, un des hauts lieux de la religion orthodoxe que partagent les Grecs et les Russes. Cette démarche de Poutine, est-elle l'expression d'une foi profonde, est-elle de l'affichage politique ? En 2013, le président russe s'était rendu en Crimée avec le patriarche de Moscou. La religion a du poids dans la politique que mène le président russe en Ukraine notamment. Célébrations religieuses et manoeuvres militaires : la Grèce peut-elle jouer un rôle de médiateur entre les Européens et Poutine ? RFI reçoit Antoine Arjakovsky, historien, spécialiste du monde orthodoxe, directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris. Il est également l'auteur du livre « Russie-Ukraine : de la guerre à la paix ? » (Paris, Parole et Silence, 2014).

    « Le problème, c’est la médiation qui se fait entre les radicaux au pouvoir en Grèce et  en Russie contre un projet de civilisation européen. »


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Vladimir Poutine en visite en Grèce pour renforcer les relations gréco-russes

      En savoir plus

    • Grèce / Russie

      Accords de coopération économique tous azimuts pour Poutine et Tsipras

      En savoir plus

    • Russie/Grèce

      Poutine en Grèce: faire passer un message pour un rapprochement avec l’Europe

      En savoir plus

    • Livre international

      Livre: « Comment Poutine change le monde » de Jean-François Bouthors

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.