GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Kettly Mars (émission spéciale depuis Livres en Folie, en Haïti)

    La romancière Kettly Mars à Port-au-Prince, mai 2016. (c) Yasmine Chouaki

    Kay piti nat anba bwa, proverbe haïtien qui dit à peu près : «même si la maison est petite, on fait de la place»... L'hospitalité haïtienne... En Sol Majeur en rêvait... le rêve est sous nos yeux... En Sol Majeur fait un détour non seulement par Haïti, mais aussi par la folie haïtienne. Haïti chérie, où nous nous trouvons (grâce à l'Institut français de Port-au-Prince) pour approcher «Livres en folie», 22ème Edition qui accueillait les 26 et 27 mai 2016 des auteurs du monde entier... L'occasion de rencontrer une fille de Port-au-Prince, Kettly Mars, romancière aussi discrète que puissante. En sept romans, elle s'inscrit dans l'âme littéraire de l'île et la pensée politique de ses habitants. A la lecture de Je suis vivant qui paraît au Mercure de France, on commence à croire qu'il y aurait plus de fous dans la ville, depuis le séisme...

    (Merci à Emmelie Prophete et Jean Mathiot).

    Les choix musicaux de Kettly Mars

    Martha Jean Claude Cousin

    Frères DéjeanDebake


    Sur le même sujet

    • Koze Kilti

      Chérir Port-au-Prince et Marie Vieux Chauvet

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Adolfo et Leïla Kaminsky

    Adolfo et Leïla Kaminsky
    En Sol Majeur s'immisce dans l'intimité d'un couple mixte. À chaque histoire, sa richesse, mais la question est la même : c'est comment vivre et construire avec la culture de l'Autre ?Adolfo Kaminsky, né en Argentine de parents juifs russes, est un résistant, (…)
    • Monica Pereira (Rediffusion)

      Monica Pereira (Rediffusion)

      Il y a du baobab dans l’air, qui balance entre Sao-Tomé et Bissau. Il y a aussi du Soleil féminin qui vient frapper tambour, parce que tristesse gigantesque, haute comme …

    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé dans le chaudron de l’histoire irakienne peu avant …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, il a dû les déraciner, les mettre sur son dos …

    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.