GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Irak-législatives du 12 mai: la plus haute instance judiciaire décide du recomptage manuel des votes (président)
    • Le pape François est arrivé ce jeudi matin à Genève pour «un voyage vers l'unité»
    • Justice internationale: la CEDH juge «irrecevable» une plainte du tueur norvégien Anders Breivik sur ses conditions de détention
    • Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern donne naissance à une petite fille
    • Bahreïn: acquittement du chef de l'opposition, accusé d'«intelligence» avec le Qatar (militants)
    • Fête de la musique: journée spéciale sur RFI avec la chanteuse Angélique Kidjo

    Comment la recherche fait son cinéma ?

    Festival du film de chercheur 2016. (c) Cnrs

    Nos invités du jour, les chercheurs Muriel Labonnelie et Jean-Marc Bonnet-Bidaud, le réalisateur Jérôme Blumberg, et Marie Mora-Chevais (responsable production chez CNRS Images), s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment la recherche fait son cinéma?»

    Comment la recherche fait son cinéma ? Comment faire passer et partager sa science en images sur grand ou petit écran ? Regards croisés sur le Festival du film de chercheur (un événement Cnrs/ Université de Lorraine), qui se tient du 31 mai au 5 juin 2016.

    Le Festival du film de chercheur est un lieu d’échanges et de rencontres entre chercheurs, cinéastes et publics passionnés de science - A l’issue d’une sélection faite par un jury de chercheurs et de professionnels de l’image, dix projets seront retenus en vue d’une audition le jeudi 2 juin 2016, à Vandœuvre-lès-Nancy.

    Vendredi 3 juin, deux prix seront attribués :
    - Le « Prix CNRS Images » : la communication retenue fera l’objet d’un film court d’actualité d’environ 5 minutes, faisant état d’une recherche en France métropolitaine, réalisé et produit par le CNRS Images, d’une valeur d’environ dix mille euros.
    - Le « Prix Festival du Film de Chercheur » : dotation de 3000 euros (trois mille euros) destinée à permettre au lauréat de développer son projet à travers un scénario, de préparer une production, de collecter de la matière visuelle pour étayer le dossier ou une aide au montage.

    Avec :

    - Marie Mora Chevais, responsable production chez CNRS Images

    - Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne. Maître de conférences en langue et littérature latines, elle est actuellement accueillie en délégation au CNRS, dans le cadre de ses recherches sur l’ophtalmologie gréco-romaine au sein du LAMS. Muriel Labonnelie a remporté le «Prix CNRS Images», lors de la finale du concours «Filmer sa recherche» 2015. Elle a présenté l’inventaire et l’étude transdisciplinaire des cachets à collyres (également appelés «cachets d’oculistes»). Un film est en cours de production sur le sujet.

    - Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophyisicen au CEA. Son film LA CARTE CELESTE DE DUNHUANG (réalisé par Jérôme Blumberg) a été présenté lors du Festival du film de chercheur en 2009.

    - Jérôme Blumberg, réalisateur.

    Prochaine émission

    Pourquoi ça passe ou ça casse? Mésaventures de chercheurs sur tous les terrains (Rediffusion)

    Pourquoi ça passe ou ça casse? Mésaventures de chercheurs sur tous les terrains (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'illustrateur Jim Jourdane et la chercheuse Charlotte Marchina, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi ça passe ou ça casse?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.