GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le Brésil peut-il sortir de la crise ?

    Le président brésilien par intérim Michel Temer lors d'une rencontre avec les syndicats au palais du Planalto à Brasilia, le 16 mai 2016. REUTERS/Ueslei Marcelino

    C’est le B des BRICS, ces pays émergents qui étaient encore considérés, il y a 5 ans, comme les locomotives et même l'avenir de l'économie mondiale. Mais ça, c'était avant, avant le ralentissement chinois et la chute des prix des matières premières. Depuis, le Brésil est en crise, une crise économique d'une ampleur jamais vue depuis les années 30, doublée d'une crise politique qui a coûté sa place à la présidente Dilma Rousseff.
    Où est donc le bout du tunnel pour le Brésil ? Quels sont ses atouts pour rebondir, et peut-il le faire alors que tous les regards se tournent vers lui, à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio, au mois d'août 2016 ?

    Pour répondre à ces questions, nos invités sont Cristina Terra. professeur d’Economie à l'ESSEC, chercheur associé au CEPII et Jean-Yves Carfantan, économiste spécialiste des émergents et des échanges agricoles mondiaux, installé depuis plusieurs années au Brésil.

    Une émission illustrée par 2 reportages de notre correspondant Martin Bernard.

    EDI EDA REPORTAGE BRESIL - REDUCTION DES DEPENSES PUBLIQUES 13/06/2016 Écouter

    Le nouveau président Michel Temer a prévenu qu'il ne pourrait pas régler les problèmes du pays en quelques semaines. Néanmoins, il va tenter une politique de réduction des dépenses publiques. Ecoutez à ce sujet le reportage de notre correspondant à Sao Paulo Martin Bernard.

     

     

    EDI EDA - BRESIL JO2016 - RIO 13/06/2016 Écouter

    Le Brésil, on en parlera encore plus au mois d'août quand Rio accueillera les jeux Olympiques d'été. Notre correspondant Martin Bernard s'est rendu, la semaine dernière, à Rio sur les sites olympiques. On va d'abord constater qu'à 2 mois des jeux, tout n'est pas tout à fait prêt, ce qui n'est pas anormal, mais que sur place, même les Brésiliens les plus concernés doutent de l'effet JO.

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Brésil

      Brésil: un nouveau scandale politique vise un proche de Michel Temer

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: la rue défie Michel Temer, le remplaçant par intérim de Dilma Rousseff

      En savoir plus

    • Brésil

      Où va le Brésil ?

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: première journée de Michel Temer dans la peau d'un président

      En savoir plus

    • Brésil / Dilma Rousseff

      Brésil: une journée qui restera à jamais gravée dans les mémoires

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question
    Cette semaine, Emmanuel Macron, le président français, a dévoilé un plan de trois milliards d'euros visant à adapter le système de santé français à la démographie française. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.